1 Pour obtenir plus d’information sur les établissements scolaires financés par les deniers publics de l’Ontario, visitez ontario.ca/education.
1 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
2 Fadel, C. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Professeur à l’université Harvard et président du Centre for Curriculum Redesign. États-Unis.
3 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
4 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
5 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Intergrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Toronto : Pearson.
6 McIntosh, E. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Enseignant et Fondateur et chef exécutif de la compagnie NoTosh Limited. Écosse.
7 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
8 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
9 IsaBelle, C., Desjardins, F. et Bofili, F. (2012). Questions Vives. Vol.7 n°17 | 2012, mis en ligne le 15 novembre.
10 Ibid
11 IsaBelle, C., Desjardins, F. et Bofili, F. (2012). Questions Vives. Vol.7 n°17 | 2012, mis en ligne le 15 novembre. Récupéré à l’adresse http://questionsvives.revues.org/1031
12 IsaBelle, C., Desjardins, F. et Bofili, F. (2012). Questions Vives, Vol.7 n°17 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2012. Récupéré à l’adresse http: //questionsvives.revues.org/1031; DOI : 10.4000/questionsvives.1031
13 Mehrabian, A. et Wiener, M. (1967). Decoding of inconsistent communications. Journal of Personality and Social Psychology, vol. 6(1), 109-114
14 Zimmermann M.-L. (1995). Difficultés d’apprentissage, échec scolaire, réussite. Mais au fond, à quoi cela est-il dû ? Université de Genève. Récupéré à l’adresse http: //www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/diffApp.pdf
15 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
16 Ibid
17 Bourassa, M. (2006). Le cerveau nomade : éducation, travail clinique et neurosciences. Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.
18 Association canadienne d’éducation. (2009). Qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? Récupéré à l’adresse http: //www.cea-ace.ca/fr/programs-initiatives/wdydist
19 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin
20 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
21 Clément, N. (2011). Co-révision du «Modèle affectif et cognitif de l’enseignement de la lecture». Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais/Université du Québec à Montréal. Récupéré à l’adresse http: //www.archipel.uqam.ca/4674/1/D2297.pdf
22 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
23 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
24 (Ibid.)
25 OCDE Secretariat. (2013). Learning leadership for innovative learning environments: The overview. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning, p. 13-54. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd-ilibrary.org/education/leadership-for-21st-century-learning_9789264205406-en
26 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
27 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
28 Fourgous. Ibid.
29 IsaBelle, C., Desjardins, F. et Bofili, F. (2012). Utilisation des TIC : sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-canadiennes. Récupéré à l’adresse http: //questionsvives.revues.org/1031
30 Moeller, B. et Reitzes, T. (Juillet 2012). Integrating Technology with Student-Centered Learning. Rapport réalisé pour Nellie Mae Education Foundation. Récupéré à l’adresse http: //www.nmefoundation.org/getmedia/befa9751-d8ad-47e9-949d-bd649f7c0044/Integrating-Technology-with-Student-Centered-Learning
31 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
32 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
33 Cool, J. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Éducation et Développement de la petite enfance de l’Unité organisationnelle : Partenariats école-famille-communauté et École communautaire au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
34 Cool. (Ibid.)
35 Cool, J. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Éducation et Développement de la petite enfance de l’Unité organisationnelle : Partenariats école-famille-communauté et École communautaire au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.
36 Cool. (Ibid.)
37 Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. (2011). Technologies et construction identitaire. Récupéré à l’adresse http: //www.ctf-fce.ca/documents/resources/francaise/Techno/TECHNO_Report2011_WEB.pdf
38 Lamoureux, P. et Guimont, G. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Direction de l’Éducation Française – Alberta.
39 Alberta Education. (2010). Inspiring Education : A Dialogue with Albertans. Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/7145083/inspiring%20education%20steering%20committee%20report.pdf
40 Alberta Education. (2011). Cadre d’apprentissage de l’élève : Compétences à développer pour devenir un penseur engagé et un citoyen éthique doté d’un esprit d’entreprise. Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/6583121/cadre_apprentissage_eleve.pdf
41 Ibid
42 Alberta Education. (2013). Guide de l’éducation : Préscolaire – 12e année (2013-2014). Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/7046073/guide1314.pdf
43 Alberta Education. (2013). Guide du prototypage pour l’élaboration du curriculum. (Ébauche, août 2013). Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/7779759/guide%20du%20prototypage_1novembre.pdf
44 Ibid
45 Ibid
46 Premier’s Technology Council. (2010). A Vision for 21st Century Education. Récupéré à l’adresse http: //www.gov.bc.ca/premier/attachments/PTC_vision%20for_education.pdf
47 Premier’s Technology Council. (2010). A Vision for 21st Century Education. Récupéré à l’adresse http: //www.gov.bc.ca/premier/attachments/PTC_vision%20for_education.pdf
48 Ibid
49 Ministry of Education of British Colombia. (2013). BC’s Digital Literacy Framework (Draft). Récupéré à l’adresse http: //www.bced.gov.bc.ca/dist_learning/docs/digital-literacy-framework-v3.pdf
50 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
51 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
52 Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. (2006). Programme de formation de l’école québécoise. Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré à l’adresse http: //www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/pdf/prform2001.pdf
53 Ibid
54 Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. (2001). La Formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles. Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré à l’adresse http: //www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/anterieur/formation_ens.pdf
55 Berhin, M. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Chargé de mission en Éducation aux médias chez Média Animation. Belgique
56 e-Enseignement.be. (2013). Socle de compétences. Enseignement et recherche scientifique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Récupéré à l’adresse http: //www.enseignement.be/index.php?page=24737&navi=295&rank_navi=295
57 e-Enseignement.be. (2013). Compétences terminales. Enseignement et recherche scientifique. Fédération Wallonie-Bruxelles. Récupéré à l’adresse http: //www.enseignement.be/index.php?page=25189&navi=296
58 Cadre supérieur de l’Éducation aux Médias. (2013). Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur – Cadre général. Conseil supérieur de l’éducation aux médias. Fédération Wallonie-Bruxelles. Récupéré à l’adresse http: //www.educationauxmedias.eu/sites/default/files/files/CompetencesEducationMedias_Web.pdf
59 Ibid
60 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
61 Ibid
62 OCDE. (2005). La Définition et la sélection des compétences clés – Résumé. Confédération Suisse. Récupéré à l’adresse http: //www.deseco.admin.ch/bfs/deseco/en/index/03/01.htm
63 Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation. Bruxelles: De Boeck
64 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2011). Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation postsecondaire et la formation en langue française. Récupéré à l’adresse http: //www.tcu.gov.on.ca/epep/publications/PAL_Fre_Web.pdf
65 Guité, F. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Consultant pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
66 OCDE et Statistique Canada (2000). La littératie à l’ère de l’information – Rapport final de l’Enquête internationale sur la littératie des adultes. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/dataoecd/24/62/39438013.pdf
67 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
68 Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique Habilo Médias. Les fondements de la littératie numérique. Ottawa, Ontario. Récupéré à l’adresse http: //habilomedias.ca/principes-fondamentaux/quest-ce-que-leducation-aux-medias
69 O’Brien, T. (2010). Creating Better Digital Citizens. The Australian Educational Leader – Official Journal of the Australian Council for Educational Leaders, 32(2). Récupéré à l’adresse http: //www.digitalcitizenship.net/uploads/Creating_Better_Digital_Citizens_ACEL.pdf
70 Ibid
71 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
72 Dede. C. (2009). Comparing Frameworks for « 21st Century Skills« . Havard Graduate School of Education. Récupéré à l’adresse http: //www.watertown.k12.ma.us/dept/ed_tech/research/pdf/ChrisDede.pdf
73 OCDE. (2006). Étude PISA – Program for international student assessment. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/document/18/0,2340,fr_2649_201185_34010578_1_1_1_1,00.html
74 Demers, S. et Galuga, L. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. S. Demers, professeur, Université Laurentienne et L. Galuga, technopédagogue, Destination réussite volet II et chargée de projet : Citoyenneté numérique. Ontario
75 Giguère, P. et Parr, M. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. P. Giguère, Directeur général et M. Parr, Conseillère en recherche et développement. Société de formation professionnelle à distance aux adultes. Commissions scolaire du Québec.
76 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2009). Cadre d’orientation et d’intervention. Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue français de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/PourlaFrancophonie2009.pdf
77 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
78 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2013). Le curriculum de l’Ontario 9e et 10e année. Études canadiennes et mondiales. Géographie-Histoire-Civisme (politique). Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/canworld910curr2013.pdf
79 Destination réussite, volet II. (2013). Matrice d’intégration des technologies. Récupéré à l’adresse http: //www.destination-reussite.ca/images/Destination_Reussite/LiseGaluga/matrice_version_pdf.pdf
80 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan
81 OCDE. (2006). Étude PISA – Program for international student assessment. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/document/18/0,2340,fr_2649_201185_34010578_1_1_1_1,00.html
82 OCDE. (2009). Résultats du PISA 2009 : synthèse (Programme for international student assessment). 34 pays membres de l’OCDE et 31 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2009. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/dataoecd/33/5/46624382.pdf
83 OCDE. (2012). Résultats du PISA. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm
84 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
85 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Intergrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Toronto : Pearson
86 Association canadienne d’éducation de langue française et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Voir grand dans le cyberespace : guide de dialogue entre internautes. Récupéré à l’adresse http: //www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Francophones/voir-grand-cyberespace.aspx
87 C21 Canada. (2012). Transformer les esprits. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
88 Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique Habilo Médias. Les fondements de la littératie numérique. Ottawa, Ontario. Récupéré à l’adresse http: //habilomedias.ca/principes-fondamentaux/quest-ce-que-leducation-aux-medias#competences
89 Clément, N. (2011). Co-révision du «Modèle affectif et cognitif de l’enseignement de la lecture». Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais/Université du Québec à Montréal. Récupéré à l’adresse http: //www.archipel.uqam.ca/4674/1/D2297.pdf
90 Goleman, D. (2003). Destructive Emotions: How We Can Overcome Them: a scientif dialogue with the Dalai Lama. NY: Bantam.
91 Goleman, D. (2013). Social Intelligence and Leadership. Récupéré à l’adresse www.youtube.com/watch?v=1L-EuU0GjSs
92 Salovey, P. et Mayer, J. D. (2004). Emotional intelligence. Dans P. Salovey, M. A. Brackett et J. D. Mayer (dir.), Emotional intelligence: Key readings on the Mayer and Salovey model (p. 1-28). NY: Dude.
93 Fadel, C. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Professeur à l’université Harvard et président du Centre for Curriculum Redesign. États-Unis.
94 Ibid
95 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
96 Dimmock, C., Kwek, D. et Toh, Y. (2013). Leadership for 21st century learning in Singapore’s high-performing schools. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning. OECD. 107-134. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9613021e.pdf?expires=1392817674&id=id&accname=ocid44017701&checksum=D0D1CC0508A944E8E0CA5DCBBEEB7DE3
97 Prensky, M. (2012b). From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Californie, E.-U. : Corwin.
98 Katz, S. et Dack, L.A. (2013). Intentional Interruption – Breaking Down Learning Barriers to Transform Professional Practice. California : Corwin.
99 Curriculum Services Canada. (2013). Élargir le paysage et regarder plus loin : pédagogie, technologie et pratiques novatrices dans le monde numérique. Étude portant sur l’innovation locale dans les conseils scolaires de l’Ontario – phase 2. (septembre 2013). Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/research/Extend_LandscapeFr.pdf
100 Siemens, G. (2012). Connectivism : Downes on Connectivism and Connective Knowledge. A Learning Theory for the Digital Age. Récupéré à l’adresse http: //www.connectivism.ca/http: //www.elearnspace.org/Articles/connectivism.htm
101 Puentedura, R. (2014). Building Transformation: Frameworks and Practices. Récupéré à l’adresse http: //www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2014/02/03/BuildingTransformationFrameworksPractices.pdf
102 Schell, J., Lukoff, B. et Mazur, E. (2013). Catalyzing Learner Engagement Using Cutting-Edge Classroom Response Systems in Higher Education. Dans Increasing Student Engagement and Retention Using Classroom Technologies Classroom Response Systems and Mediated Discourse Technologies. Cutting-edge Technologies in Higher Education Charles Wankel. Bingley, UK: Emerald Group, 233-261
103 Eidman-Aadahl, E. (2014). Keynote. Youth and Digital Skills Symposium: Preparing young Canadians to make social, economic and cultural contributions. February 10, 2014. Ottawa, Ontario.
104 De Vanssay, S. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Enseignante chevronnée. France.
105 Dimmock, C., Kwek, D. et Toh, Y. (2013). Leadership for 21st century learning in Singapore’s high-performing schools. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning. OECD. 107-134. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9613021e.pdf?expires=1392817674&id=id&accname=ocid44017701&checksum=D0D1CC0508A944E8E0CA5DCBBEEB7DE3
106 Alberta Education. (2012). Bring Your Own Device: A Guide for Schools. Récupéré à l’adresse https: //education.alberta.ca/media/6749210/byod%20guide%20revised%202012-09-05.pdf
107 Fullan, M. et Donnelly, K. (2013). Alive in the Swamp. Assessing Digital Innovations in Education. Nesta. Récupéré à l’adresse http: //www.nesta.org.uk/areas_of_work/public_services_lab/digital_education/assets/features/alive_in_the_swamp_assessing_digital_innovations_in_education
108 Leclerc, M., Moreau, A. C., et Clément, N. (2011). Communauté d’apprentissage professionnelle: implantation de nouvelles pratiques, amélioration du sentiment d’efficacité et impacts sur les élèves. Revue pour la Recherche en Éducation. 1 (1) : Récupéré à l’adresse http: //www.revue-recherche-education.com/
109 Guité, F. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Consultant pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
110 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
111 Fullan, M. et Donnelly, K. (2013). Alive in the Swamp. Assessing Digital Innovations in Education. Nesta. Récupéré à l’adresse http://www.nesta.org.uk/areas_of_work/public_services_lab/digital_education/assets/features/alive_in_the_swamp_assessing_digital_innovations_in_education
112 Destinatination réussite, volet II. Document des écoles de langue française de l’Ontario à l’ère numérique. Récupéré en septembre 2013 à l’adresse http: //www.destination-reussite.ca/docerenum
113 Gini-Newman, G. (2013a). Introduction on critical thinking to Course Developers. The Critical Thinking Consortium (TC2). Formation offerte à Ottawa le 16 mai 2013.
114 <McIntosh, E. (2013). Penser numérique. Conférence d’ouverture. Rencontre provinciale – Destination Réussite, volet II. Ottawa (Ontario)./p>
115 Gini-Newman, G. (2013a). Introduction on critical thinking to Course Developers. The Critical Thinking Consortium (TC2). Formation offerte à Ottawa le 16 mai 2013.
116 Gini-Newman, G. (2013b). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Professeur et conférencier sénior de l’Université de Toronto/OISE. The Critical Thinking Consortium (TC2). Ontario.
117 James, U. (2013). Thinking to Learn and Learning to think in the 21st Century. The Critical Consortium (TC2). Présentation offerte à Ottawa le 21 novembre 2013.
118 James, Ibid.
119 Fullan, M. et Donnelly, K. (2013). Alive in the Swamp. Assessing Digital Innovations in Education. Nesta. Récupéré à l’adresse http: //www.nesta.org.uk/areas_of_work/public_services_lab/digital_education/assets/features/alive_in_the_swamp_assessing_digital_innovations_in_education
120 The Critical Thinking Consortium. (2013). Enseigner la pensée historique – Outils d’enquête d’analyse critique. Consulté en septembre 2013. Récupéré à l’adresse http: //www.tc2.ca/fr/accueil.php
121 Gini-Newman, G. (2013a). Introduction on critical thinking to Course Developers. The Critical Thinking Consortium (TC2). Formation offerte à Ottawa le 16 mai 2013.
122 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
123 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
124 Conseil européen. (2008). Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil du 22 mai 2008, sur la promotion de la créativité et de l’innovation dans le cadre de l’éducation et de la formation. Récupéré à l’adresse http: //eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ: C: 2008: 141: 0017: 0020: fr: PDF
125 McIntosh, E. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Enseignant et Fondateur et chef exécutif de la compagnie NoTosh Limited. Médias numériques. Écosse.
126 Ibid
127 Prensky, M. (2012b). From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Californie, E.-U. : Corwin.
128 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Intergrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Toronto: Pearson.
129 Prensky, M. (2012b). From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Californie, E.-U.: Corwin.Prensky, M., Ibid.
130 Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle. Belgique : DeBoeck.
131 Seligman, M. (2002). Authentic Happiness: using the new positive psychology to realize your potential for lasting fulfillment, NY : Free Press.
132 Clément, N. (2011). Co-révision du «Modèle affectif et cognitif de l’enseignement de la lecture». Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais/Université du Québec à Montréal. Récupéré à l’adresse http://www.archipel.uqam.ca/4674/1/D2297.pdf
133 Coopérative régionale de développement de la Montérégie. (2007). La différenciation pédagogique. Récupéré à l’adresse http://www.differenciationpedagogique.com/questceque/questceque
134 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2004). La littératie au service de l’apprentissage : Rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4e à la 6e année. Toronto, Ontario : Imprimeur de la Reine de l’Ontario.
135 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Le cycle d’apprentissage professionnel. Équipe pédagogique de l’école. Récupéré à l’adresse https://sites.google.com/site/cycleap/
136 Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. (2005). La différenciation pédagogique : théories et applications. Groupe de travail sur la différenciation pédagogique en Outaouais. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
137 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès. Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf
138 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). Le cycle d’apprentissage professionnel. Équipe pédagogique de l’école. Récupéré à l’adresse https://sites.google.com/site/cycleap/
139 Fullan, M. et Donnelly, K. (2013). Alive in the Swamp. Assessing Digital Innovations in Education. Nesta. Récupéré à l’adresse http://www.nesta.org.uk/areas_of_work/public_services_lab/digital_education/assets/features/alive_in_the_swamp_assessing_digital_innovations_in_education
140 Prensky, M. (2012b). From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Californie, E.-U. : Corwin.
141 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès. Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf
142 Ibid
143 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
144 Gini-Newman, G. (2013b). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Professeur et conférencier sénior de l’Université de Toronto/OISE. The Critical Thinking Consortium (TC2). Ontario.
145 Fullan, M. et Donnelly, K. (2013). Alive in the Swamp. Assessing Digital Innovations in Education. Nesta. Récupéré à l’adresse http://www.nesta.org.uk/sites/default/files/alive_in_the_swamp.pdf
146 Dinet, J. (2007). Deux têtes cherchent mieux qu’une ? Médialog, no.63. Récupéré à l’adresse http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE63/deux-tetes63.pdf
147 Curriculum Services Canada. (2013). Élargir le paysage et regarder plus loin : pédagogie, technologie et pratiques novatrices dans le monde numérique. Étude portant sur l’innovation locale dans les conseils scolaires de l’Ontario – phase 2. (septembre 2013). Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/research/Extend_LandscapeFr.pdf
148 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
149 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
150 Ibid
151 Westfall-Greiter, T. (2013). Approaches to learning leadership development in different school systems. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning. OECD, 135-180.
152 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
153 Ibid
154 Galuga, L. (2013). Entretien réalisé en janvier 2014. Technopédagogue, Destination réussite volet II et chargée de projet : Citoyenneté numérique. Ontario
155 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
156 Ibid
157 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
158 Curriculum Services Canada. (2013). Élargir le paysage et regarder plus loin : pédagogie, technologie et pratiques novatrices dans le monde numérique. Étude portant sur l’innovation locale dans les conseils scolaires de l’Ontario – phase 2. (septembre 2013). Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/research/Extend_LandscapeFr.pdf
159 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
160 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2013). Le Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française M-12. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/SEF2013Fr.pdf
161 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
162 Destination réussite, volet II. (2013). Matrice d’intégration des technologies. Récupéré à l’adresse http://www.destination-reussite.ca/images/Destination_Reussite/LiseGaluga/matrice_version_pdf.pdf
163 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2009). Cadre d’orientation et d’intervention. Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue français de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/PourlaFrancophonie2009.pdf
164 Manzerolle, B. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Manzerbe consultant.
165 Ibid
166 Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. (2011). La technologie et construction identitaire. Récupéré à l’adresse http://www.ctf-fce.ca/documents/resources/francaise/Techno/TECHNO_Report2011_WEB.pdf
167 Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie. XLI (1), 123-146. Récupéré à l’adresse http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-123_GREGOIRE.pdf
168 Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie. XLI (1), 123-146. Récupéré à l’adresse http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-123_GREGOIRE.pdf
169 New Media Consortium. (2013). Horizon Report K-12. Récupéré à l’adresse http://www.nmc.org/pdf/2013-horizon-report-k12.pdf
170 Alberta Education. (2012). Bring Your Own Device: A Guide for Schools. Récupéré à l’adresse https://education.alberta.ca/media/6749210/byod%20guide%20revised%202012-09-05.pdf
171 CDW. (2013). CDW’s State of the Cloud Report. Silver Linings and Surprises. Récupéré à l’adresse http://www.cdwnewsroom.com/wp-content/uploads/2013/02/CDW_2013_State_of_The_Cloud_Report_021113_FINAL.pdf
172 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
173 Westfall-Greiter, T. (2013). Approaches to learning leadership development in different school systems. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning. OECD, 135-180.
174 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
175 Hattie, J. (2012). Visible Learning forTeachers: Maximizing Impact on Learning. London: Routledge, 161-162
176 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
177 Prensky, M. (2012a). Brain Gain – Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
178 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
179 Fullan, M. (2013b). Stratosphere. Intergrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Toronto : Pearson.
180 Prensky, M. (2012a). Brain Gain – Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
181 Prensky, M. (2012b). From Digital Natives to Digital Wisdom. Hopeful Essays for 21st Century Learning. Californie, E.-U. : Corwin.
182 Fullan, M. (2013b). De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d’éducation de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/FullanReport_FR_07.pdf
183 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
184 Canuel, R. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Président et Directeur de l’Association canadienne d’éducation.
185 Ministère de l’Éducation de l’Ontario. La voix des élèves. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/index.html
186 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
187 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
188 OCDE-TALIS (2010). Développement professionnel: l’Europe en comparaison internationale: une analyse des enseignants de développement professionnel des enseignants sur la base de l’enseignement de l’OCDE et de l’Enquête internationale de l’apprentissage. Luxembourg : Office des publications officielles de l’Union européenne. Récupéré à l’adresse http://ec.europa.eu/education/school-education/doc/talis/report_en.pdf
189 Fullan, M. (2013a). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
190 Fullan, M. (2013b). De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d’éducation de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/FullanReport_FR_07.pdf
191 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
192 Fullan, M. (2013b). De mieux en mieux : Lancement de la prochaine étape du programme d’éducation de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/reports/FullanReport_FR_07.pdf
1 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
2 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
3 Alberta Education. (2010). Inspiring Education: A Dialogue with Albertans. Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/7145083/inspiring%20education%20steering%20committee%20report.pdf
4 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
5 Fadel, C. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Professeur à l’université Harvard et président du Centre for Curriculum Redesign. États-Unis.
6 Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défs – Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada) – Rapport préliminaire des principaux résultats. Récupéré à l’adresse http: //www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
7 Fadel, Ibid.
8 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
9 Premier’s Technology Council. (2010). A Vision for 21st Century Education. Colombie-Britannique. Récupéré à l’adresse http: //www.gov.bc.ca/premier/attachments/PTC_vision%20for_education.pdf
10 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
11 Davidson, A.-L. et Desjardins, F. (2011). Vers l’identification d’une relation entre les représentations de la pédagogie et de l’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. Revue canadienne de l’éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. 34, 3, 47-67. Récupéré à l’adresse http: //eilab.ca/wp-content/uploads/2013/04/1013-3560-1-PB2.pdf
12 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
13 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès. Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf
14 Ministry of Education of British Colombia. (2013). BC’s Digital Literacy Framework (Draft). Récupéré à l’adresse http://www.bced.gov.bc.ca/dist_learning/docs/digital-literacy-framework-v3.pdf
15 Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défs – Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada) – Rapport préliminaire des principaux résultats. Récupéré à l’adresse http: //www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf
16 Alberta Education. (2011). Cadre d’apprentissage de l’élève : Compétences à développer pour devenir un penseur engagé et un citoyen éthique doté d’un esprit d’entreprise. Récupéré à l’adresse http: //education.alberta.ca/media/6583121/cadre_apprentissage_eleve.pdf
17 The Critical Thinking Consortium. (2013). Enseigner la pensée historique – Outils d’enquête d’analyse critique. Consulté en septembre 2013. Récupéré à l’adresse http: //www.tc2.ca/fr/accueil.php
18 Gini-Newman, G. (2013a). Introduction on critical thinking to Course Developers. The Critical Thinking Consortium (TC2). Formation offerte à Ottawa le 16 mai 2013.
19 Fullan, M. (2013). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
20 Fullan, Ibid
21 Fullan, M. (2013). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
22 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
23 Fourgous, Ibid.
24 McIntosh, E. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Enseignant et Fondateur et chef exécutif de la compagnie NoTosh Limited. Médias numériques. Écosse.
25 McIntosh, Ibid.
26 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
27 Fullan, M. (2013). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
28 Fullan, Ibid.
29 Chouinard, R. et Fournier, M. (2002). Attentes de succès et valeur des mathématiques chez les élèves du secondaire. Dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.), L’affectivité dans l’apprentissage (p. 115-136). Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.
30 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès. Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario. Première édition, 1re – 12e année. Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf
31 Ministère de l’éducation de l’Ontario, Ibid.
32 Ministère de l’éducation de l’Ontario, Ibid
33 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin
34 Gini-Newman, G. (2013b). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. Professeur et conférencier sénior de l’Université de Toronto/OISE. The Critical Thinking Consortium (TC2). Ontario.
35 James, U. (2013). Thinking to Learn and Learning to think in the 21st Century. The Critical Consortium (TC2). Présentation offerte à Ottawa le 21 novembre 2013
36 Gini-Newman, Ibid.
37 Gini-Newman, Ibid.
38 Dinet Jérôme (2007), «Deux têtes cherchent mieux qu’une ?» Médialog, N°63, http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE63/deux-tetes63.pdf
39 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
40 Confédération Suisse. Définition de la notion de compétence. Site consulté au mois de septembre 2013. Récupéré à l’adresse http: //www.deseco.admin.ch/bfs/deseco/en/index/03/01.htm
40 Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation (3e éd.). Montréal, Québec : Guérin.
42 Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation. Bruxelles : De Boeck.
42 Guité, F. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Consultant pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
44 Demers, S. et Galuga, L. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. S. Demers, professeur, Université Laurentienne et L. Galuga, technopédagogue, Destination réussite volet II et chargée de projet : Citoyenneté numérique. Ontario
45 Giguère, P. et Parr, M. (2013). Entretien virtuel réalisé en septembre 2013. P. Giguère, Directeur général et M. Parr, Conseillère en recherche et développement. Société de formation professionnelle à distance aux adultes. Commission scolaire du Québec.
46 Puentedura, R. (2014). Building Transformation: Frameworks and Practices. Récupéré à l’adresse http: //www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2014/02/03/BuildingTransformationFrameworksPractices.pdf
47 Marzano, R. J. (2011). Effective Supervision: Supporting the Art and Science of Teaching. ASCD Webinars. Récupéré à l’adresse www.ascd.org/professional-development/webinars/robert-marzano-webinar.aspx
48 Marzano, R. J. et Heflebower, T. (2012). Teaching & Assessing 21st Century Skills – The Classroom Strategies Series. Bloomington, IN : Marzano Research Laboratory.
49 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
50 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2013). Le curriculum de l’Ontario 9e et 10e année. Études canadiennes et mondiales. Géographie-Histoire-Civisme (politique). Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/canworld910curr2013.pdf
51 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2009). Cadre d’orientation et d’intervention. Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue français de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http: //www.edu.gov.on.ca/fre/amenagement/PourlaFrancophonie2009.pdf
52 Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? Éducation et francophonie. XLI (1), 123-146. Récupéré à l’adresse http: //www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-123_GREGOIRE.pdf
53 Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique Habilo Médias. Les fondements de la littératie numérique. Ottawa, Ontario. Récupéré à l’adresse http: //habilomedias.ca/principes-fondamentaux/quest-ce-que-leducation-aux-medias#competences
54 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
55 Fullan, M. (2013). Stratosphere. Intergrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Toronto : Pearson.
56 Association canadienne d’éducation de langue française et Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. (2012). Voir grand dans le cyberespace : guide de dialogue entre internautes. Récupéré à l’adresse http: //www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Francophones/voir-grand-cyberespace.aspx
56 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Récupéré à l’adresse
http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
58 OCDE. (2006). Étude PISA – Programme for international student assessment. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/document/18/0,2340,fr_2649_201185_34010578_1_1_1_1,00.html
59 OCDE. (2009). Résultats du PISA 2009 : synthèse (Programme for international student assessment). 34 pays membres de l’OCDE et 31 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2009. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/dataoecd/33/5/46624382.pdf
60 OCDE. (2012). Résultats du PISA. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm
61 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
62 Puentedura, R. (2014). Building Transformation: Frameworks and Practices. Récupéré à l’adresse http: //www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2014/02/03/BuildingTransformationFrameworksPractices.pdf
63 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
64 Clément, N. (2011). Co-révision du «Modèle affectif et cognitif de l’enseignement de la lecture». Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais/Université du Québec à Montréal. Récupéré à l’adresse http: //www.archipel.uqam.ca/4674/1/D2297.pdf
65 Taylor, R. D. et Dymnicki, A. B. (2007). Empirical Evidence of Social and Emotional Learning’s Influence on School Success : A Commentary on “Building Academic Success on Social and Emotional Learning: What Does the Research Say ?”, a book edited by Joseph E. Zins, Roger P. Weissberg, Margaret C. Wang, and Herbert J. Walberg. Journal of Educational and Psychological Consultation, 17(2-3), 225-231.
66 Clément, Ibid
67 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement » à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
68 Goleman, D. (2003). Destructive Emotions: How We Can Overcome Them: a scientific dialogue with the Dalai Lama. NY: Bantam.
69 Goleman, D. (2013). Social Intelligence and Leadership. Récupéré à l’adresse www.youtube.com/watch?v=1L-EuU0GjSs
70 Clément, N. (2011). Co-révision du «Modèle affectif et cognitif de l’enseignement de la lecture». Thèse de doctorat. Université du Québec en Outaouais/Université du Québec à Montréal. Récupéré à l’adresse http: //www.archipel.uqam.ca/4674/1/D2297.pdf
71 Salovey, P. et Mayer, J. D. (2004). Emotional intelligence. Dans P. Salovey, M. A. Brackett et J. D. Mayer (dir.), Emotional intelligence: Key readings on the Mayer and Salovey model (p. 1-28). NY: Dude.
72 Clément Ibid
73 Goleman, D. (2013). Social Intelligence and Leadership. Récupéré à l’adresse www.youtube.com/watch?v=1L-EuU0GjSs
74 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
75 Fadel, C. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Professeur à l’université Harvard et président du Centre for Curriculum Redesign. États-Unis.
76 Marzano, R. J. (2011). Effective Supervision: Supporting the Art and Science of Teaching. ASCD Webinars. Récupéré à l’adresse www.ascd.org/professional-development/webinars/robert-marzano-webinar.aspx
77 Fadel, C. (2013). Entretien virtuel réalisé en août 2013. Professeur à l’université Harvard et président du Centre for Curriculum Redesign. États-Unis.
78 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
79 Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle. Belgique : DeBoeck.
80 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
81 Dimmock, C., Kwek, D. et Toh, Y. (2013). Leadership for 21st century learning in Singapore’s high-performing schools. Dans Educational Research and Innovation. Leadership for 21st Century Learning. OECD. 107-134. Récupéré à l’adresse http: //www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/9613021e.pdf?expires=1392817674&id=id&accname=ocid44017701&checksum=D0D1CC0508A944E8E0CA5DCBBEEB7DE3
83 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
84 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
85 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
86 Marzano, R. J. et Heflebower, T (2012). Teaching & Assessing 21st Century Skills – The Classroom Strategies Series. Bloomington, IN : Marzano Research Laboratory
87 Prensky, Ibid.
88 Davidson, A.-L. et Desjardins, F. (2011). Vers l’identification d’une relation entre les représentations de la pédagogie et de l’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. Revue canadienne de l’éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. 34, 3, 47-67. Récupéré à l’adresse http: //eilab.ca/wp-content/uploads/2013/04/1013-3560-1-PB2.pdf
89 Sheninger, E. (2014). Digital Leadership – Changing Paradigms for Changing Times. California : Corwin/Ontario Principals Council.
90 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
91 Moeller, B. et Reitzes, T. (Juillet 2011). Integrating Technology with Student-Centered Learning. Nellie Mae Education Foundation. Récupéré à l’adresse http: //www.nmefoundation.org/getmedia/befa9751-d8ad-47e9-949d-bd649f7c0044/Integrating-Technology-with-Student-Centered-Learning
92 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
93 Prensky, M. (2012a). Brain Gain. Technology and the Quest for Digital Wisdom. New York: Palgrave Macmillan.
94 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
95 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement» à l’ère numérique : Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
96 Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2012). Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012. Guide à l’intention des leaders scolaires et des leaders du système pour la mise en application du Cadre de leadership de l’Ontario. Récupéré à l’adresse http: //iel.immix.ca/storage/6/1345776266/CLO_-_guide_d’utilisation_v_FINALE.pdf
97 Fullan, M. (2013). Stratosphere. Integrating Technology, Pedagogy, and Change Knowledge. Ontario: Pearson
98 Sheninger, E. (2014). Digital Leadership – Changing Paradigms for Changing Times. California : Corwin/Ontario Principals Council.
99 IsaBelle, C., Desjardins, F. et Bofili, F. (2012). Questions Vives. Vol.7 n°17 | 2012, Mis en ligne le 15 novembre. Récupéré à l’adresse http://questionsvives.revues.org/1031
100 Sheninger, E. (2014). Digital Leadership – Changing Paradigms for Changing Times. California : Corwin/Ontario Principals Council.
101 OCDE-TALIS (2010). Teachers’ Professional Development – Europe in international comparaison. An analysis of teachers’ professional development based on the OECD’s Teaching and Learning International Survey. [pdf] Luxembourg: Office for Official Publications of the European Union. En ligne. http: //ec.europa.eu/education/school-education/doc/talis/report_en.pdf
102 Katz, S. et Dack, L.A. (2013). Intentional Interruption – Breaking Down Learning Barriers to Transform Professional Practice. California : Corwin.
103 Moeller, B. et Reitzes, T. (Juillet 2011). Integrating Technology with Student-Centered Learning. Nellie Mae Education Foundation. Récupéré à l’adresse http: //www.nmefoundation.org/getmedia/befa9751-d8ad-47e9-949d-bd649f7c0044/Integrating-Technology-with-Student-Centered-Learning
104 Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l’ère numérique, se former, collaborer, innover: Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances. Paris, France. Récupéré à l’adresse http: //www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
105 Hattie, J. (2012). Visible Learning forTeachers: Maximizing Impact on Learning. London: Routledge, 161-162
106 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
107 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
108 C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
109 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
110 Moeller, B. et Reitzes, T. (Juillet 2011). Integrating Technology with Student-Centered Learning. Nellie Mae Education Foundation. Récupéré à l’adresse http: //www.nmefoundation.org/getmedia/befa9751-d8ad-47e9-949d-bd649f7c0044/Integrating-Technology-with-Student-Centered-Learning
111 Action Canada. (2013). Conjuguer l’éducation au futur – Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le 21e siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
112 Marzano, R. J. (2011). Effective Supervision: Supporting the Art and Science of Teaching. ASCD Webinars. Récupéré à l’adresse www.ascd.org/professional-development/webinars/robert-marzano-webinar.aspx
113 Davidson, A.-L. et Desjardins, F. (2011). Vers l’identification d’une relation entre les représentations de la pédagogie et de l’usage des TIC chez des formateurs d’enseignants. Revue canadienne de l’éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. 34, 3, 47-67. Récupéré à l’adresse http: //eilab.ca/wp-content/uploads/2013/04/1013-3560-1-PB2.pdf
114 New Media Consortium. (2013). Horizon Report K-12. Récupéré à l’adresse http: //www.nmc.org/pdf/2013-horizon-report-k12.pdf
115 Prensky, M. (2010). Teaching Digital Natives. Partnering for Real Learning. Thousand Oaks: Corwin.
116 Long, P. D. et Ehrmann, S. C. (2005). Future of the learning space : Breaking out the Box. EDUCAUSE review. July/August 2005.
1 Pour obtenir plus d’information sur les établissements scolaires financés par les deniers publics de l’Ontario, visitez ontario.ca/education.
2 Apprentissage électronique Ontario (AEO) fait partie de l’Unité de la réussite et de l’apprentissage jusqu’à 18 ans de la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du ministère de l’Éducation.
3 EAV/SGA fait référence à l’environnement d’apprentissage virtuel provincial incluant le Système de gestion de l’apprentissage fourni par un fournisseur.
4 «Utilisatrices et utilisateurs autorisés» fait référence au personnel des conseils scolaires, aux élèves des établissements scolaires financés par les deniers publics de l’Ontario et aux autres utilisatrices et utilisateurs autorisés par le ministère de l’Éducation.
5 Cela inclut les élèves inscrits dans un conseil scolaire qui habitent dans la province et participent à un programme d’échange ou qui détiennent un visa d’étudiant valide. Les élèves de l’article 23 et les élèves des écoles des Premières nations sont aussi éligibles.
6 L’EAV/SGA est un site sécuritaire protégé par un mot de passe. Les élèves peuvent seulement travailler avec d’autres élèves de leur salle de classe, de leur conseil scolaire, ou d’autres conseils scolaires de langue française/utilisatrices et utilisateurs autorisés. Toutes les données gérées par le système sont conformes à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
7 Org est une abréviation qui désigne une instance organisationnelle à même l’EAV/SGA. Chaque conseil scolaire possède son propre Org.
8 Le processus d’inscription pour l’éducation permanente et les cours d’été peut être différent du processus d’inscription des écoles de jour. Certaines de ces différences sont indiquées au présent document.
9 Le fournisseur est l’entreprise qui fournit les plateformes autorisées associées à la Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique du Ministère.
10 Les utilisatrices et utilisateurs autorisés qui n’ont pas de NME (p. ex., aide-enseignantes et aide-enseignants, bibliotechniciennes et bibliotechniciens) peuvent utiliser leur numéro d’identification du conseil scolaire.
11 Lorsqu’un élève est inscrit à un cours dans un autre conseil scolaire et que les politiques d’utilisation acceptables des deux conseils scolaires sont en conflit, la politique d’utilisation acceptable du conseil scolaire qui assure la prestation du cours aura préséance pour ce cours seulement.
C21 Canada (2012). Transformer les esprits : L’enseignement public du Canada — Une vision pour le XXIe siècle. Récupéré à l’adresse http: //www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf