1- Bilan des compétences
Le tableau ci-dessous contient une liste d’habiletés qui montrent le niveau d’application des compétences associées à la réalité du 21e siècle, c’est-à-dire celles dégagées à la suite de la recension des écrits et des entretiens virtuels. Ainsi, ce tableau vise à démontrer de quelle manière les compétences que l’on connaît se redéfinissent au 21e siècle. Les intervenantes et intervenants des écoles pourraient se servir de cette liste pour dresser un portrait de leurs pratiques pédagogiques quotidiennes et pour vérifier leur progression par rapport au changement de pratiques à l’ère numérique qui se révèlent nécessaires pour développer les nouvelles compétences chez leurs élèves. Le tableau ci-après pourrait également servir d’outil de réflexion portant sur les moyens possibles de transformer les pratiques pédagogiques afin de les adapter au virage à l’ère numérique. Le tableau pourrait aussi être utilisé comme un sondage auprès des élèves pour connaître leur perception à l’égard de leur savoir-faire. Les intervenantes et intervenants peuvent remplir le tableau à l’ordinateur ou l’imprimer, ou encore, en créer un mieux adapté à la réalité des élèves de leur classe.
Pour remplir le tableau, il suffit de quantifier sur une échelle de 1 à 3 (1 = habileté non acquise; 2 = habileté à développer davantage; 3 = habileté maîtrisée) les pratiques des élèves afin de faire un bilan des compétences recensées.
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2- Liste d’indicateurs : pédagogie participative
Le tableau ci-dessous contient une liste d’indicateurs montrant, selon la recension des écrits, le niveau de pédagogie participative intégrée dans les pratiques quotidiennes. L’enseignante ou l’enseignant pourrait s’autoévaluer, ou encore, les écoles pourraient s’en servir pour dresser un portrait de la situation et mettre en place les conditions propices à l’application de cette pédagogie au sein de leur établissement. La liste d’indicateurs pourrait aussi être utilisée au sein des conseils scolaires pour faire la liste des pratiques découlant de la pédagogie participative des enseignantes et enseignants. Cette liste peut s’utiliser telle quelle ou bien servir d’assise pour une liste personnalisée à un établissement en fonction des objectifs visés.
Pour remplir le tableau ci-dessous, il suffit de quantifier, sur une échelle de 0 à 3 (0 = jamais; 1 = parfois; 2 = souvent; 3 = toujours), les pratiques des enseignantes et enseignants afin de faire un bilan de l’intégration de la pédagogie participative recensée. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir la grille à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier.
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3- Grille d’autoévaluation : technologie qui contribue
La grille ci-dessous contient une liste d’indicateurs découlant de la recension des écrits et des entretiens virtuels réalisés pour la rédaction du présent document de fondements. Ces indicateurs montrent le niveau d’intégration de la technologie au profit de l’apprentissage au sein d’une école ou d’un conseil scolaire. Les intervenantes et intervenants d’une école ou d’un conseil scolaire pourraient utiliser cette grille d’autoévaluation pour dresser le portrait de la situation actuelle et pour mettre en place les conditions propices à l’amélioration des pratiques déjà existantes en vue de mettre en place au sein de leur établissement une technologie qui contribue.
Pour remplir ce tableau, il suffit de quantifier sur une échelle de 0 à 3 (0 = aucune évidence; 1 = quelques traces; 2 = évident; 3 grande évidence de traces) les pratiques des enseignantes et enseignants et des élèves afin de connaître leur perception de la technologie qui contribue. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir cette grille à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier. La grille d’autoévaluation peut être remplie telle quelle ou être adaptée en fonction du contexte.
4- Grille d’autoévaluation : culture d’engagement systémique
La grille ci-dessous contient la liste des caractéristiques de la culture d’engagement systémique. Elle pourrait servir aux écoles et aux conseils scolaires à amorcer une réflexion sur l’importance accordée à la culture d’engagement au sein de leurs établissements.
Pour remplir la grille, il suffit de quantifier, sur une échelle de 0 à 3 (0 = jamais; 1 = peu souvent; 2 = souvent; 3 = toujours), les pratiques des enseignantes et enseignants et des élèves afin d’obtenir un portrait de la situation sur le plan de la culture d’engagement systémique. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir la grille à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier, ou encore, s’en inspirer pour élaborer une grille adaptée à leur contexte.