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UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX

Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du [nom du conseil scolaire]

– CONTEXTE

Ce protocole est destiné aux élèves du Conseil qui ont obtenu l’autorisation de se servir des médias sociaux à des fins pédagogiques. L’utilisation des médias sociaux à l’aide du réseau du Conseil doit se faire dans le respect de ce protocole, de toute autre politique du Conseil, du Code de conduite de l’Ontario révisé, du Code de conduite de l’école ainsi que des lois et des règlements qui s’y rattachent. Le présent protocole s’applique tant sur les heures de classe qu’en dehors de ces heures si, dans ce cas, les gestes posés ont un impact sur la vie scolaire ou le climat d’apprentissage.

Le présent protocole veut être un complément à la Ligne directrice relative à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications. Cette ligne directrice est le principal document de référence du Conseil en matière d’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications.

Le Conseil peut, à sa discrétion, revoir tout matériel, compte ou fichier de l’élève, et surveiller l’espace fichier sur le serveur dans l’éventualité où il existe des motifs raisonnables de croire que l’élève fait une utilisation des réseaux sociaux qui constitue une contravention à ce protocole, aux règles d’application ou aux lois et aux règlements qui s’y rapportent.

– RAISON D’ÊTRE

Le [nom du conseil scolaire] vise à offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire et respectueux envers toutes et tous. Le Conseil reconnaît que les technologies actuelles et émergentes, y compris les sites de médias sociaux, posent des défis aux membres du personnel et aux élèves.

Ce protocole guide également les élèves à faire une utilisation respectueuse de ces moyens de communication et de collaboration.

– MODALITÉS

Ce protocole exige une utilisation responsable des médias sociaux, quel que soit le mode d’accès à ces sites (ordinateur, appareil numérique personnel, etc.). Les élèves doivent être conscients du fait que tout ce qui est publié en ligne laisse une trace permanente visible et a le potentiel de devenir public, sans leur consentement. Les élèves doivent ainsi agir en tant que bonne citoyenne et bon citoyen de l’ère numérique et faire preuve de jugement dans les relations et les contacts établis en ligne.

Avant d’utiliser les médias sociaux, les élèves doivent remplir le document « Entente régissant l’utilisation responsable des médias sociaux » que l’on trouve à l’école afin d’obtenir la permission écrite de la direction d’école.

Avant de publier une information sur un média social, les élèves sont encouragés à réfléchir à l’impact que ce partage d’information pourrait susciter à court et à long terme.

Dans le cadre de leur participation à un média social, les élèves ont la responsabilité de respecter les règles de néthique et de nétiquette, entre autres,

1. Faire preuve de jugement, de responsabilité et de respect à l’égard de la vie privée

  • Respecter le droit au respect de la vie privée et de la réputation d’autrui.
  • Protéger sa vie privée et la vie privée des membres de la communauté scolaire du Conseil sur les réseaux sociaux.
  • Respecter les conditions d’emploi spécifique à chaque site utilisé.
  • S’abstenir de divulguer des contenus de nature personnelle. Les élèves sont responsables du contenu qu’elles et ils publient ou retransmettent en ligne.
  • Dresser un profil positif de soi-même et d’autrui. S’abstenir de publier du contenu qui pourrait ternir son image ou celle d’autrui.
  • Utiliser un vocabulaire courtois et approprié ainsi qu’un ton respectueux dans toutes ses communications.
  • S’abstenir de faire part de ses codes d’accès et de ses mots de passe.
  • Obtenir l’autorisation écrite au préalable pour chacune des personnes figurant avant la publication en ligne de photos ou de vidéos. (Formulaire que l’on trouve à l’école)
  • Définir son espace de confidentialité. Prendre connaissance et appliquer des mesures de protection de la vie privée proposées sur tous les sites de réseaux sociaux; par exemple, Facebook, MySpace, Twitter, Flickr.

2. Faire preuve de transparence

  • S’abstenir d’utiliser de fausses identités dans ses rapports avec les autres utilisatrices et utilisateurs en ligne. Utiliser son vrai nom et expliquer clairement son rôle.
  • Ne pas prendre la parole pour d’autres personnes.
  • Éviter de se présenter à titre d’une représentante ou d’un représentant d’un groupe ou d’une organisation sans permission.

3. Faire usage des médias sociaux de façon éthique et dans le respect des lois

  • S’abstenir d’utiliser les médias sociaux aux fins d’atteinte à la réputation, de harcèlement, de menace ou de discrimination. Toute forme de cyberintimidation est passible de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi ou à des poursuites de nature civile ou criminelle.
  • Rapporter à la direction d’école toute situation pour laquelle un élève fait l’objet d’harcèlement, de diffamation, d’intimidation ou de discrimination.

– LIENS – POLITIQUES CONNEXES

  • Ligne directrice régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications
  • [Autres politiques du conseil scolaire liées à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications]

– LIENS – AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS