– CONTEXTE
Le [nom du conseil scolaire] reconnaît que les appareils numériques personnels (ANP), dans le cadre du concept « Apportez votre appareil numérique » (AVAN), font intégralement partie du quotidien du XXIe siècle et offrent un accès sans précédent à la communication et à l’information. Le [nom du conseil scolaire] reconnaît également les avantages de ces appareils, tant sur le plan de la facilité d’accès à l’information à titre d’outils que sur celui de l’appui de l’apprentissage des élèves à l’ère numérique.
L’utilisation des ANP et l’accès au réseau sans fil sont autorisés exclusivement à des fins pédagogiques, scolaires ou administratives. L’accès au réseau sans fil est, en effet, perçu comme étant un outil indissociable de l’apprentissage.
L’utilisation des ANP et l’accès au réseau sans fil sont un privilège et non un droit. L’école ou le conseil scolaire peut, à sa seule discrétion, refuser ou retirer l’accès au réseau sans fil à tout moment.
Les élèves ne sont pas tenus d’apporter leur appareil numérique à l’école. Toutefois, l’équipement informatique, le matériel scolaire, les outils technologiques et les ressources numériques demeurent en tout temps à leur disposition.
– RAISON D’ÊTRE
Ce protocole veut être un complément à Ligne directrice régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications. Cette ligne directrice est le principal document de référence du conseil scolaire en matière d’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications.
Ce protocole vise à assurer une utilisation sécuritaire et responsable d’un ANP, du réseau sans fil, de l’équipement informatique et des outils technologiques liés aux TIC du [nom du conseil scolaire] et des écoles.
Ce protocole s’applique à l’utilisation des ANP et à l’accès au réseau sans fil au conseil scolaire, à l’école, sur la propriété de l’école et du conseil scolaire pendant les activités scolaires, et dans les autobus scolaires ou les autres véhicules utilisés aux fins de transport des élèves. Le présent protocole s’adresse aux enseignantes et aux enseignants, à l’administration, aux élèves, aux parents ou tuteurs/tutrices, et aux invités.
Le conseil scolaire peut, à sa discrétion, revoir tout matériel, compte ou fichier de l’usagère ou l’usager, et peut aussi surveiller l’espace fichier sur le serveur dans l’éventualité où il existerait des motifs raisonnables de croire que l’usagère ou l’usager fait une utilisation des ANP et des TIC qui constitue une infraction à ce protocole, à la Ligne directrice régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications, au Code de conduite de l’Ontarirévisé, au code de conduite de l’école ainsi qu’aux lois et aux règlements qui s’y rapportent.
En aucune circonstance, les usagères et usagers ont la permission de se connecter au réseau local du conseil scolaire à l’aide d’un câble ou d’un dispositif leur permettant d’accéder à Internet, de quelque nature que ce soit. Les usagères et usagers sont autorisés à accéder uniquement au réseau sans fil désigné du conseil scolaire et de l’école.
Le conseil scolaire se réserve le droit de limiter l’utilisation de la bande passante en se basant sur le nombre de connexions.
– MODALITÉS
1. Responsabilités liées à l’utilisation de l’ANP et du réseau sans fil
L’utilisation de l’ANP est accordée à la discrétion du conseil scolaire, de la direction et du personnel enseignant. Le conseil scolaire et ses écoles n’assument et n’acceptent aucune responsabilité concernant le vol, la perte, la destruction, la réparation ou le remplacement de tout ANP à l’école. L’usagère ou l’usager doit, entre autres:
2. Utilisation non acceptable de l’ANP et du réseau sans fil
Il est interdit d’utiliser l’ANP et le réseau sans fil, et de permettre l’utilisation du réseau sans fil aux fins d’activités non autorisées ou illégales. Ces activités sont précisées dans la Ligne directrice régissant l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications. Elles peuvent, entre autres, comprendre:
3. Conséquences de la violation des modalités d’utilisation
Toute infraction au présent protocole, y compris aux lois et aux règlements fédéraux et provinciaux, au Code de conduite de l’Ontario révisé, aux politiques du conseil scolaire, de l’école et de la salle de classe ainsi qu’au code de conduite de l’école, peut, selon la gravité de la situation, mener à des mesures disciplinaires allant jusqu’au renvoi ou à une poursuite judiciaire.
4. Entente d’utilisation responsable
Toute usagère ou tout usager d’un ANP, du réseau sans fil et de l’équipement et des outils liés aux TIC du [nom du conseil scolaire] et de l’école doit signer une entente d’utilisation responsable qui précise les responsabilités liées à l’utilisation d’un ANP, du réseau sans fil et des TIC, ainsi que les conséquences à la suite d’une infraction à ce protocole.
– LIENS – POLITIQUES CONNEXES