Modèles d’une ligne directrice, d’ententes et de protocoles
Annexe 5 – Bibliographie détaillée par sujet
APPORTEZ VOTRE APPAREIL NUMÉRIQUE
COMPÉTENCES RECENSÉES DU 21e siècle
CYBERINTIMIDATION
CYBERSÉCURITÉ
- Yahoo Plus sûr, http://fr.safely.yahoo.com/
- Guide des droits sur Internet, Un site d’information afin d’apprivoiser Internet en toute confiance, http://www.droitsurinternet.ca/lexique.php
- Droitdu.net, Fiches thématiques, Sécurité, http://droitdu.net/fiches/securite/
- CNiL, Vos droits, Vos traces, http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/
- Internet sans crainte, Donnons aux jeunes la maîtrise dans leur vie numérique, http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-outils
- Surfer prudent, http://www.surferprudent.org/fr/reseaux-sociaux-1
- Gendarmerie royale du Canada, La sécurité sur Internet, http://www.rcmp-grc.gc.ca/qc/pub/cybercrime/cybercrime-fra.htm
- Qu’est-ce que l’identité numérique? http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/identit_num_rique_qui_tes_vous_sur_le_web/qu_est_ce_que_l_identit_num_rique
- Facebook, Outils pour les parents et les éducateurs, http://fr-ca.facebook.com/help/441374602560317
- Facebook, La sécurité pour tous, https://www.facebook.com/safety/
- Réfléchissez avant de partager, http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/cnt/rsrcs/pblctns/tnk-bfr-shr-pstr/index-fra.aspx
DROIT À LA VIE PRIVÉE
GOOGLE APPS
INFONUAGIQUE
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Fiches d’information, L’infonuagique, http://www.priv.gc.ca/resource/fs-fi/02_05_d_51_cc_02_f.asp
- La sécurité du cloud, Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_du_cloud
- Why Google Apps, Halton Cloud, Halton DSB, https://sites.google.com/a/hdsb.ca/hdsbcloud/moving-to-google-apps
- Ministère du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi – L’infonuagique, http://www.entrepriseroe.ca/sites/default/files/MEDI_Booklet_Cloud%20Computing_accessible_F_final.pdf
- Wikipédia – Cloud Computing, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
LOIS
MÉDIAS SOCIAUX
- Comment utiliser Facebook de façon responsable, http://recit.qc.ca/article/comment-utiliser-facebook-de-fa%C3%A7on-responsable
- Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (affiche), http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/IMG/pdf_reseauxsociaux13conseils.pdf
- Guide sur l’utilisation pédagogique des médias sociaux, http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/wp-content/uploads/2012/04/Guide-dutilisation-p%C3%A9dagogique-des-m%C3%A9dias-sociaux.pdf
- Médias sociaux, et si ça dérape? http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Medias-sociaux-et-si-ca-derape
- Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire (note : droit civil mais excellente documentation), http://www.droitsurinternet.ca/GuideSCOLfinal.pdf
- Définir la frontière : Établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté virtuelle, http://definirlafrontiere.ca/mauvaise-application-des-applications-pour-grands-utilisees-par-les-plus-petits/
- Cyberconseils pour le personnel enseignant, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/Issues/Cybertips-for-teachers.aspx
- Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, Recommandation professionnelle, Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux, http://www.oct.ca/resources/advisories/use-of-electronic-communication-and-social-media?sc_lang=fr-ca
- Les médias sociaux au travail, Transports Canada, http://www.youtube.com/watch?v=yN1lc6fp0tk&feature=youtu.be
- Notre vie privée sur Internet, http://www.youtube.com/watch?v=NWE3vQv-yVc
- Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux, http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca
- Web averti, Réseautage social, http://www.bewebaware.ca/french/social_networking.html
- Les médias sociaux, Des outils aussi utiles que redoutables, CSQ, http://www.csq.qc.net/fileadmin/user_upload/csq/documents/documentation/enjeux_sociaux/medias_sociaux/media_sociaux.pdf
- Ces enseignants qui tweetent, http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/ces_enseignants_qui_tweetent
- Comment utiliser Facebook de façon responsable, http://recit.qc.ca/article/comment-utiliser-facebook-de-fa%C3%A7on-responsable
- Guide du bon usage Médias sociaux, http://www.defense.gouv.fr/guide-medias-sociaux/telecharger.pdf
- Le guide du bons sens numérique, http://www.axaprevention.fr/Documents/fichiers_pdf/guide_2012_clients.pdf
- Guide d’utilisation des médias sociaux, Les paroles s’envolent, les écrits et les images restent, http://www.crdiq.qc.ca/images/crdiq/documentation/guide_medias_sociaux_2012.pdf
- Les chartes d’éducation des médias sociaux : éduquer, http://www.christianamauger.com/les-chartes-dutilisation-des-medias-sociaux-eduquer
- Centre de réadaptation en efficience intellectuelle du Québec – Politique relative aux médias sociaux, http://www.crdiq.qc.ca/images/crdiq/documentation/politique_dg-109-2012-02-utilisation_medias_sociaux.pdf
- Commission scolaire de la Rivière-du-Nord – Politique relative aux médias sociaux, http://www.csrdn.qc.ca/Documents/Politiques/Politique%20relative%20%C3%A0%20l%20utilisation%20des%20m%C3%A9dias%20sociaux.pdf
- Commission scolaire de la Jonquière – Politique relative à l’utilisation des médias sociaux, http://www.csjonquiere.qc.ca/fichiers/fichiers/p-sg-06_politique_relative_a_l_utilisation_des_medias_sociaux_(facebook_etc)___2912____file.pdf
- Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Recueil des politiques TIC01, Technologies de l’information et des communications, Utilisation des médias sociaux, http://www.cepeo.on.ca/conseil/politiques-2/technologies-de-l-information-et-des-communications
- Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB), Ontario – E002 – Médias sociaux électroniques, http://www.csdcab.ca/internet/politiques_et_da
- Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Ontario – Utilisation responsable des réseaux et des ressources électronique pour l’apprentissage au XXIe siècle
- Conseil scolaire du Nord-Ouest no 1, Alberta – Utilisation acceptable des réseaux sociaux sur Internet, http://www.csno.ab.ca/user_files/users/68/Media/da_142_utilisation_des_reseaux_sociaux.pdf
- Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario (CSCNO), Ontario – Utilisation acceptable du réseau informatique
- AEFO, « Cyberespace, La prudence est de rigueur », En bref, no 618, le 28 mai 2010
- AFO, Connexion direction, Médias sociaux, http://www.adfo.org/wp-content/uploads/2011/04/revue_numero_12_hiver_2012.pdf
- 2025, Ex machina, Fiche informative, http://www.2025exmachina.net/medias/pdf/fiche-info.pdf
NÉTIQUETTE
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
RAPPORTS
- La vie en ligne, HabiloMedias, Jeunes Canadiens dans un monde branché,
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, http://habilomedias.ca/jcmb/cyberintimidation-agir-sur-mechancete-cruaute-menaces-en-ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne, http://habilomedias.ca/jcmb/vie-privee-en-ligne-promotion-en-ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne, http://habilomedias.ca/jcmb/vie-en-ligne
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Parler de la vie en ligne avec les jeunes et les parents, http://habilomedias.ca/jcmb/parler-vie-ligne-avec-jeunes-parents
- Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La perspective des enseignants, http://habilomedias.ca/jcmb/perspective-enseignants
- C21 Canadiens pour l’apprentissage et l’innovation au XXIe siècle, Transformer les esprits, L’enseignement public du Canada, une vision pour le XXIe siècle, 2012, http://www.c21canada.org/wp-content/uploads/2012/11/C21-Shifting-Minds3.0-FRENCH-Version.pdf
- Conjuguer l’éducation au futur, Adapter les systèmes éducatifs canadiens pour le XXIe siècle, février 2013, http://www.actioncanada.ca/fr/wp-content/uploads/2013/02/TF2-Report_Future-Tense_FR.pdf
- « Apprendre autrement » à l’ère numérique, Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducation pour une égalité des chances, 2012, http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
- L’avenir de l’apprentissage mobile, UNESCO, http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002196/219637f.pdf
UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS
- CEGEP de Sherbrooke – Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et des communications, http://cegepsherbrooke.qc.ca/officiel/images/stories/communic/publications/politiques/tic.pdf
- Collège Ellis – Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications, http://www.ellis.qc.ca/client/uploads/Librairies/Fichiers/Politique_Utilisation_TIC_REV1.pdf
- Collège St-Jean-Vianney – Politique quant à l’utilisation des technologies de l’information et des communications, http://www.st-jean-vianney.qc.ca/college/vie-pedagogique/politiques/politique-quant-a-lutilisation-des-tic
- Commission scolaire de Laval – Politique afférente à l’utilisation des technologies de l’information, http://www2.cslaval.qc.ca/IMG/pdf/Politique_utili_techno_info-2.pdf
- Commission scolaire de Montréal – Intégration des technologies de l’information et des communications aux fins d’enseignement et d’apprentissage, http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=28&ved=0CGIQFjAHOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.csdm.qc.ca%2F~%2Fmedia%2FPDF%2FPolitique%2FIntegration_TIC_enseignement_apprentissage.ashx&ei=P-H2UvyqHcbmyQHu6oDACQ&usg=AFQjCNFXALYiY1GKeiOTFVCxBYgtt2NhyA&sig2=Al0wcYYTVJ6vlJ0YQh5obA
- Commission scolaire des Grandes-Seigneuries – Utilisation des technologies de l’information, http://www.csdgs.qc.ca/public/11f5b828-67f1-486f-8427-f44638959e4d/politiques_et_reglements/technologies_de_linformation_-_version_de_la_politique_90-01_en_date_du_15_fevrier_2012.pdf
- Commission scolaire des Navigateurs – Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications, http://web.csdn.qc.ca/sites/default/files/u268/Politique_relative_a_utilisation%20des_technologies_de_information_et_des_communications.pdf
- Commission scolaire du Chemin-du-Roy – Politique relative à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication; Cadre de référence à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux, http://www.csduroy.qc.ca/wp-content/documents/10politique_-_utilisation_des_tic_et_de_la_communication_-_adoptee_le_11-04-2012_130-cc_12-04-11.pdf
- Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB), Ontario – E001 – Utilisation des ressources informatiques et des réseaux de communication, politique, directive administrative, formulaire, http://www.csdcab.ca/internet/politiques_et_da
- Conseil scolaire du Nord-Ouest no 1, Alberta – Utilisation acceptable des réseaux informatiques, d’Internet et du courrier électronique, http://www.csno.ab.ca/user_files/users/68/Media/da_141_utilisation_reseaux_info_aout_2013(1).pdf
- Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup – Politique d’utilisation des technologies de l’information et de communication, http://web.cskamloup.qc.ca/dossier/IMG/pdf/POLTIC.pdf
- Commission scolaire Marguerite-Bourgeois – Politique d’utilisation des technologies de l’information et des communications, http://www.csmb.qc.ca/~/media/Files/PDF/CSMB/Politiques/politique-utilisation-technologies.ashx
- Commission scolaire Marie-Victorin – Politique sur l’utilisation des ressources informatiques et des services de réseautique et de télécommunication, https://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2011/04/Politique_reseaux_informatiques.pdf
- District School Board of Niagara – Digital Technology Use by Students, http://www.dsbn.edu.on.ca/about/default.aspx?id=10971
- Division scolaire franco-manitobaine, Manitoba – TEC03a, Lignes directrices, Utilisation responsable – Technologie, https://www.dsfm.mb.ca/SiteWeb2010/documents/La%20CSFM/Directives%202012/TEC%20-%20technologie/TEC%2003a%20Lignes%20directrices%20d_utilisation%20acceptable.pdf
- Ville de Québec – Politique d’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications, http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/verificateur_general/ligne_signalement/docs/pol_tit.pdf