UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du [nom du conseil scolaire] Protocole régissant l’utilisation responsable...

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UTILISATION RESPONSABLE DES MÉDIAS SOCIAUX

Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les employées et les employés du [nom du conseil scolaire]

– CONTEXTE

Les médias sociaux font partie intégrale du quotidien. Ils fournissent un tremplin pour échanger, communiquer, collaborer et innover, que ce soit par un simple commentaire ou par la diffusion de photos et de vidéos. Le Conseil reconnaît que les médias sociaux peuvent également enrichir le travail, plus précisément dans le contexte de la salle de classe, où ils peuvent enrichir l’enseignement et mieux encore engager les élèves dans leur apprentissage. Par contre, la prise de parole publique comporte aussi ses exigences et ses pièges.

Le présent protocole s’adresse aux membres du personnel du Conseil qui ont obtenu l’autorisation de se servir des médias sociaux dans le cadre de leur fonction. L’utilisation des médias sociaux à l’aide du réseau du Conseil doit se faire dans le respect de ce protocole, de toute autre politique ou ligne de conduite du Conseil et des lois et des règlements s’y rattachant, y compris les normes de déontologie de sa profession ou organisme. Tout membre du personnel du Conseil qui n’a pas reçu l’autorisation requise ne peut accéder aux médias sociaux au travail.

Ce protocole veut être un complément au texte Ligne directrice relative à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications. Celle-ci est le principal document de référence du Conseil en matière d’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications.

Ce protocole s’inspire également de la Recommandation officielle du 23 juin 2011 de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario intitulée « Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux ».

Le Conseil, peut, à sa discrétion, revoir tout matériel, compte ou fichier de l’employée ou l’employé dans l’éventualité où il existe des motifs sérieux de croire que l’employée ou l’employé fait une utilisation des réseaux sociaux qui constitue une contravention à ce protocole, aux règles d’application, ainsi qu’aux lois et aux règlements qui s’y rapportent.

– RAISON D’ÊTRE

Le [nom du conseil scolaire] vise à offrir un environnement d’apprentissage et de travail sécuritaire et respectueux envers toutes et tous. Certaines technologies actuelles et émergentes, notamment les sites de médias sociaux, présentent certains défis aux membres du personnel.

Le présent protocole vise :

  • à promouvoir une utilisation professionnelle, pédagogique et éducative des médias sociaux;
  • à sensibiliser les employées et employés quant à leur responsabilité civile et criminelle potentielle ainsi qu’aux conséquences découlant de leur conduite virtuelle;
  • à guider le personnel dans une utilisation respectueuse des moyens de communication et de collaboration.

– MODALITÉS

Ce protocole exige une utilisation responsable des médias sociaux, quel que soit le mode d’accès à ces sites (ordinateur, appareil numérique personnel, etc.). Les employées et employés doivent être conscients du fait que tout ce qui est publié en ligne laisse une trace permanente visible et a le potentiel de devenir public, sans leur consentement. Ainsi, on s’attend à ce que les employées et employés fassent preuve de discernement professionnel et de jugement dans les relations et les contacts établis en ligne.

Avant d’utiliser les médias sociaux, les employées et employés doivent remplir le document « Entente régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les employées et les employés » afin d’obtenir la permission écrite de la direction d’école, de son délégué ou de son superviseur.

Dans le cadre de leur fonction au travail, les employées et employés qui se servent d’un média social doivent :

1. Faire preuve de jugement, de responsabilité et de respect à l’égard de la vie privée

  • Faire preuve de jugement dans les relations et les contacts établis en ligne. La vie privée du personnel et des membres de la communauté scolaire du Conseil doit être protégée sur les réseaux sociaux.
  • Adopter une cyberconduite éthique et professionnelle dans ses communications tout en respectant les limites professionnelles. À se rappeler que le personnel enseignant ainsi que les autres membres du personnel de l’école exercent un rôle de modèle auprès des élèves.
  • S’identifier, s’exprimer de façon pertinente, respectueuse et constructive à l’endroit d’autrui et de toute autre personne morale dans les contenus publiés, puisque ceux-ci peuvent être interprétés par quelqu’un d’autre comme étant la position du Conseil.
  • S’abstenir d’utiliser les médias sociaux pour s’exprimer au nom d’une école, d’un service ou du Conseil à moins d’avoir été mandaté par le Conseil à agir à titre de porte-parole.
  • Maintenir une distance professionnelle avec les élèves et ne prendre part qu’à des échanges d’ordre pédagogique avec les élèves et leur parent, tutrice ou tuteur à des heures raisonnables. Éviter des échanges informels qui peuvent mener à de la familiarité.
  • Utiliser un vocabulaire courtois et approprié ainsi qu’un ton formel, courtois et professionnel dans toutes ses communications.
  • Refuser toute demande de devenir « amis » provenant de la part d’élèves ou de parents, à moins que le réseau concerné fasse partie d’un cours existant à l’école ou de la structure d’activités parascolaires (p. ex., clubs, équipes sportives).
  • Prendre part à des échanges uniquement d’ordre pédagogique avec les élèves et à des heures raisonnables. S’abstenir de tout autre type d’échange entre employée ou employé et élève et parents.
  • Prendre connaissance des mesures de protection de la vie privée se trouvant sur tous les sites de réseaux sociaux; par exemple, Facebook, MySpace, Twitter, Flickr, LinkedIn.
  • Être à l’éveil de toute utilisation par les élèves qui pourrait être en violation des dispositions écrites du Protocole régissant l’utilisation responsable des médias sociaux par les élèves.
  • Signaler à sa superviseure immédiate ou son superviseur immédiat tout manquement réel ou soupçonné au présent protocole. Coopérer aux enquêtes relatives à la violation alléguée.

2. Faire preuve de transparence

  • S’abstenir d’utiliser de fausses identités dans ses rapports avec les autres utilisatrices et utilisateurs en ligne. Utiliser son vrai nom, indiquer le poste occupé au Conseil et expliquer clairement son rôle.
  • Éviter de se présenter à titre de représentante ou représentant ou de porte-parole du [nom du conseil scolaire] en ce qui a trait aux politiques ou activités sans autorisation au préalable de son superviseur.

3. Faire usage des médias sociaux de façon éthique et dans le respect des lois

  • Protéger la vie privée du personnel et des membres de la communauté scolaire du Conseil sur les réseaux sociaux. S’abstenir de divulguer des contenus, des renseignements personnels ou autres provenant du Conseil ou de ses écoles. Les membres du personnel sont responsables du contenu qu’ils publient en ligne et doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des informations qui sont sous leur responsabilité.
  • S’abstenir d’utiliser les médias sociaux aux fins d’atteinte à la réputation, de harcèlement, de menace ou de discrimination. Toute forme de cyberintimidation est passible de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement d’une employée ou d’un employé.
  • Obtenir le consentement écrit de chaque personne paraissant dans une photo ou une vidéo. Dans le cas d’un ou d’une élève de moins de 18 ans, l’autorisation écrite parentale doit être obtenue, sauf si l’élève de moins de 16 ans s’est soustrait de l’autorité parentale. Un formulaire d’autorisation se trouve à l’école et au Conseil.
  • Respecter les droits d’auteur en précisant la source du contenu et en obtenant l’autorisation de publication.
  • Respecter les conditions d’utilisation de chaque plate-forme des médias sociaux.
  • S’abstenir de faire usage du logo du Conseil sans l’autorisation du [Service des communications ou des relations publiques].

– LIENS – POLITIQUES CONNEXES

  • Ligne directrice relative à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications
  • [Autres politiques du conseil scolaire liées à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications]