– CONTEXTE
Ce protocole est destiné aux élèves du Conseil qui ont obtenu l’autorisation de se servir des médias sociaux à des fins pédagogiques. L’utilisation des médias sociaux à l’aide du réseau du Conseil doit se faire dans le respect de ce protocole, de toute autre politique du Conseil, du Code de conduite de l’Ontario révisé, du Code de conduite de l’école ainsi que des lois et des règlements qui s’y rattachent. Le présent protocole s’applique tant sur les heures de classe qu’en dehors de ces heures si, dans ce cas, les gestes posés ont un impact sur la vie scolaire ou le climat d’apprentissage.
Le présent protocole veut être un complément à la Ligne directrice relative à l’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications. Cette ligne directrice est le principal document de référence du Conseil en matière d’utilisation responsable des technologies de l’information et des communications.
Le Conseil peut, à sa discrétion, revoir tout matériel, compte ou fichier de l’élève, et surveiller l’espace fichier sur le serveur dans l’éventualité où il existe des motifs raisonnables de croire que l’élève fait une utilisation des réseaux sociaux qui constitue une contravention à ce protocole, aux règles d’application ou aux lois et aux règlements qui s’y rapportent.
– RAISON D’ÊTRE
Le [nom du conseil scolaire] vise à offrir un environnement d’apprentissage sécuritaire et respectueux envers toutes et tous. Le Conseil reconnaît que les technologies actuelles et émergentes, y compris les sites de médias sociaux, posent des défis aux membres du personnel et aux élèves.
Ce protocole guide également les élèves à faire une utilisation respectueuse de ces moyens de communication et de collaboration.
– MODALITÉS
Ce protocole exige une utilisation responsable des médias sociaux, quel que soit le mode d’accès à ces sites (ordinateur, appareil numérique personnel, etc.). Les élèves doivent être conscients du fait que tout ce qui est publié en ligne laisse une trace permanente visible et a le potentiel de devenir public, sans leur consentement. Les élèves doivent ainsi agir en tant que bonne citoyenne et bon citoyen de l’ère numérique et faire preuve de jugement dans les relations et les contacts établis en ligne.
Avant d’utiliser les médias sociaux, les élèves doivent remplir le document « Entente régissant l’utilisation responsable des médias sociaux » que l’on trouve à l’école afin d’obtenir la permission écrite de la direction d’école.
Avant de publier une information sur un média social, les élèves sont encouragés à réfléchir à l’impact que ce partage d’information pourrait susciter à court et à long terme.
Dans le cadre de leur participation à un média social, les élèves ont la responsabilité de respecter les règles de néthique et de nétiquette, entre autres,
1. Faire preuve de jugement, de responsabilité et de respect à l’égard de la vie privée
2. Faire preuve de transparence
3. Faire usage des médias sociaux de façon éthique et dans le respect des lois
– LIENS – POLITIQUES CONNEXES
– LIENS – AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS