– CONTEXTE
Le [nom du conseil scolaire] reconnaît l’importance d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour soutenir les élèves dans leur apprentissage, faciliter le travail des membres du personnel et appuyer toutes autres personnes autorisées à utiliser les TIC du [nom du conseil scolaire]. En plus de répondre aux besoins des usagères et usagers, il est primordial de veiller à ce que les TIC soient utilisées de façon responsable en respectant les règles usuelles de bienséance et de courtoisie, ainsi que les valeurs francophones. Les dispositions décrites dans cette ligne directrice, dans les autres politiques du [nom du conseil scolaire], ainsi que dans les lois et les règlements en vigueur en Ontario et au Canada, dictent la conduite attendue de chaque usagère et usager.
– RAISON D’ÊTRE
La présente ligne directrice établit les paramètres d’utilisation des TIC que doivent respecter toutes les usagères et toutes les usagères et tous les usagers. Elle vise à promouvoir une utilisation responsable et sécuritaire des TIC, conformément aux lois et aux règlements applicables.
– CADRE LÉGAL
L’utilisation des TIC doit se faire dans le respect des lois et des règlements en vigueur en Ontario et au Canada, ainsi que dans le respect des politiques du [nom du conseil scolaire] et du code de conduite de l’école, notamment, mais non de façon limitative:
– PORTÉE ou CHAMP D’APPLICATION
Les TIC comprennent l’ensemble de l’équipement informatique et des ressources technologiques permettant de transmettre, d’enregistrer, de créer, de modifier, de partager ou d’échanger des informations, y compris, sans s’y limiter: les serveurs, les réseaux, les ordinateurs, les tablettes, les téléphones intelligents, les accessoires périphériques de lecture, d’emmagasinage, de reproduction, d’impression, de transmission, de réception et de traitement de l’information, ainsi que l’équipement de télécommunication.
Sauf disposition contraire, la présente ligne directrice s’applique aux élèves, au personnel et aux personnes invitées qui ont l’autorisation d’utiliser les TIC du [nom du conseil scolaire]. Les personnes que vise cette ligne directrice doivent se conformer aux différentes dispositions décrites.
– MODALITÉS
1. Conditions d’utilisation
Chaque usagère et usager qui utilise les TIC du [nom du conseil scolaire] est tenu de se servir de son accès de façon judicieuse. Elle ou il doit respecter la présente ligne directrice, les politiques et les directives administratives connexes du [nom du conseil scolaire], les lois et les règlements s’y rattachant, ainsi que les normes de déontologie de sa profession. En cas de doute, l’usagère ou l’usager peut demander à sa superviseure immédiate ou son superviseur immédiat, au [service informatique] du [nom du conseil scolaire] ou à une enseignante ou un enseignant, la direction ou sa déléguée ou son délégué de lui préciser si l’utilisation envisagée est illégale ou inacceptable, selon les dispositions décrites dans la présente ligne directrice.
Les Principes de citoyenneté numérique (Annexe 1) ainsi que la néthique et la nétiquette (Annexe 2) sous-tendent toutes actions prises au cours de l’utilisation des TIC.
1.1 Privilège et droit d’accès
L’utilisation des TIC du [nom du conseil scolaire] est un privilège accordé aux usagères et usagers autorisés qui acceptent de les utiliser de façon responsable et sécuritaire. Ce privilège peut être révoqué si l’usagère ou l’usager ne se conforme pas à la présente ligne directrice. De plus, selon les actions posées, le conseil scolaire peut avoir recours à diverses mesures disciplinaires telles que celles précisées à la section 3 de la présente ligne directrice.
Seules les personnes autorisées peuvent avoir accès aux TIC du [nom du conseil scolaire]. Une usagère ou un usager autorisé ne peut permettre qu’un tiers non autorisé utilise les TIC du [nom du conseil scolaire].
1.2 Utilisation prioritaire
Les usagères et usagers utilisent les TIC à des fins pédagogiques, administratives et scolaires relativement à la mission et à la vision du [nom du conseil scolaire]. L’utilisation personnelle sera acceptable dans la mesure où les conditions stipulées à l’article 1.3 sont respectées.
Les communications se font en français, sauf exception lorsque l’usagère ou l’usager communique avec des collègues, des parents ou des organismes ne pouvant pas communiquer en français. Les ressources, le matériel et les sites en français sont à privilégier au cours de l’utilisation des TIC.
1.3 Utilisation des TIC à des fins personnelles
Il est possible qu’occasionnellement les membres du personnel utilisent certaines des TIC du conseil scolaire à des fins personnelles. Le cas échéant, les usagères et usagers doivent adhérer à certaines conditions, notamment:
En cas d’abus, le [nom du conseil scolaire] a le droit de retirer ou de limiter ce privilège.
L’utilisation des TIC à des fins personnelles ne peut être considérée comme étant privée. Le conseil scolaire peut avoir accès aux communications et aux transactions faites au moyen des TIC.
1.4 Code d’accès
L’usagère ou l’usager est responsable de la confidentialité et de l’usage du code d’accès et du mot de passe qui lui sont attribués pour accéder aux TIC. L’usagère ou l’usager est responsable de tout acte provenant de son compte; ainsi, il est important de protéger son code d’accès et son mot de passe.
Il est interdit d’utiliser le code d’accès ou le mot de passe d’une autre personne sans son autorisation. Si le code d’accès ou le mot de passe est perdu ou si il y a raison de croire que le compte est corrompu, la personne désignée sera avisée et un nouveau mot de passe sera créé.
1.5 Courriel
Pour tout courriel diffusé sur le réseau du [nom du conseil scolaire], l’usagère ou l’usager doit s’identifier à titre de signataire de son message et préciser, s’il y a lieu, à quel titre il s’exprime.
L’usagère ou l’usager doit respecter la confidentialité des messages transmis sur le réseau et s’abstenir d’intercepter, de lire, de modifier ou de détruire tout message qui ne lui est pas destiné.
Comme pour toute autre forme de communication qui se prévaut des TIC (p. ex., forum de discussion, clavardage), l’usagère ou l’usager doit communiquer de façon respectueuse en respectant la néthique et la nétiquette (Annexe 2).
1.6 Communications
L’usagère ou l’usager doit s’assurer que ses communications sont empreintes de respect et de civisme, et qu’elles sont rédigées dans un langage courtois, cela pour éviter que son utilisation des TIC ternisse la réputation de l’école, du [nom du conseil scolaire] ou des autres personnes.
L’usagère ou l’usager doit prendre des mesures raisonnables pour s’assurer que ses communications sur les politiques, les programmes et les services du [nom du conseil scolaire] représentent correctement l’intention du [nom du conseil scolaire].
1.7 Confidentialité de l’information
L’usagère ou l’usager est responsable de prendre les mesures nécessaires pour protéger la confidentialité des informations sous sa responsabilité. Elle ou il doit respecter la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée en ce qui a trait à la conservation, à l’accès, à la transmission et à la diffusion des données et des renseignements personnels.
L’usagère ou l’usager doit s’abstenir de partager des renseignements personnels au sujet des autres personnes sans leur autorisation. Ces renseignements peuvent prendre la forme d’information écrite, de photos ou d’autres documents visuels où les personnes peuvent être identifiées de façon nominative.
1.8 Droit d’auteur et propriété intellectuelle
L’usagère ou usager doit respecter les lois qui protègent les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle. Les reproductions de logiciels et de documents numérisés doivent se faire selon les termes de la licence d’utilisation qui les régit. De plus, avant de procéder à l’installation d’un logiciel, l’usagère ou l’usager doit s’assurer qu’il est autorisé par le [service informatique] du [nom du conseil scolaire] et que celui-ci l’appuie.
1.9 Utilisation sécuritaire du système de gestion des TIC
L’usagère ou l’usager est responsable de se renseigner au sujet des questions relatives à la sécurité du système de gestion des TIC. Elle ou il doit s’abstenir:
L’usagère ou l’usager a la responsabilité d’aviser sa superviseure immédiate ou son supérieur immédiat, la direction de l’école, un membre du personnel enseignant ou du [service informatique] du [nom du conseil scolaire] des problèmes de sécurité subis.
Le [nom du conseil scolaire] n’assume aucune responsabilité, directe ou indirecte, pour les pertes, dommages ou inconvénients causés aux usagères et usagers à l’occasion ou en conséquence de l’utilisation des ressources technologiques, ou advenant le cas où elle ou il devait, pour quelque raison que ce soit, diminuer ses services, ou les interrompre, quelle que soit la durée de telles diminutions ou de telles interruptions, ou arrêter définitivement ses services. La création de copies de sauvegarde est l’unique responsabilité de l’usagère ou usager.
1.10 Protection de la vie privée et de la sécurité personnelle
Le [nom du conseil scolaire] n’est aucunement responsable des virus, des fichiers ou des données corrompus qui peuvent infecter ou porter préjudice aux appareils électroniques personnels. L’usagère ou l’usager a la responsabilité de prendre les mesures appropriées pour protéger son système contre l’utilisation non autorisée ou la corruption.
La protection antivirus et la sécurité du système de l’appareil personnel relèvent entièrement de la responsabilité de l’usagère ou l’usager. Le conseil scolaire et l’école suggèrent fortement l’utilisation d’antivirus, d’outils de suppression de logiciels malveillants, de correctifs pour logiciels d’exploitation et de coupe-feux à jour.
Le conseil scolaire ne peut pas s’assurer ou se porter garant de la confidentialité de tout renseignement que l’usagère ou l’usager transmet au moyen du réseau sans fil.
Le conseil scolaire prend toute mesure raisonnable afin de protéger l’information personnelle. Toutefois, toute utilisation non-autorisée pourrait compromettre le système et n’est donc pas permise.
1.11 Gestion des risques
Le personnel du [nom du conseil scolaire] s’engage à fournir un niveau raisonnable de supervision dans l’accès au contenu dans Internet. Le conseil scolaire reconnaît qu’il est impossible de contrôler entièrement l’information à laquelle l’usagère ou l’usager peut accéder au moyen du réseau. Certains produits, contenus ou services offerts par le réseau pourraient se révéler inconvenants pour l’usagère ou l’usager ou ne pas respecter les lois applicables.
Le conseil scolaire n’assume aucune responsabilité pour toute réclamation ou tout préjudice étant autrement associé, ou découlant de l’accès ou de l’utilisation des contenus.
1.12 Vérification de l’utilisation
Le [nom du conseil scolaire] peut effectuer la surveillance de l’utilisation des TIC afin d’en assurer le bon fonctionnement. Ainsi, les usagères et usagers ne peuvent pas raisonnablement s’attendre à ce que leur utilisation des TIC soit privée. Le [nom du conseil scolaire] peut intercepter, accéder, extraire, lire, divulguer et utiliser toute communication et activité en ligne, y compris l’accès à Internet et au courriel, pour les raisons suivantes:
Tout document électronique, programme, média, ainsi que l’accès aux réseaux, qui est emmagasiné, transmis, diffusé sur l’équipement informatique, les lieux, les réseaux ou les ressources électroniques du [nom du conseil scolaire] peuvent être assujettis à une révision ou à un examen approfondi par le [nom du conseil scolaire].
2. Utilisation inacceptable des TIC
Il est interdit d’utiliser les TIC en fonction d’activités non autorisées ou illégales. Ces activités peuvent comprendre, entre autres:
L’usagère ou l’usager est responsable d’informer sa superviseure immédiate ou son superviseur immédiat d’activités illégales ou inacceptables de la part d’autres usagères ou usagers.
Les exemples d’utilisation inacceptable susmentionnés visent à illustrer l’intention du [nom du conseil scolaire] en ce qui a trait aux comportements des usagères et usagers. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. L’usagère ou l’usager a la responsabilité de reconnaître et de respecter l’intention qui sous-tend la présente ligne directrice. L’usagère ou l’usager ne doit pas trouver de moyens d’interférer dans le fonctionnement efficace des TIC, même si ces moyens ne sont pas précisés dans la présente ligne directrice.
3. Conséquences de la violation de la présente ligne directrice
Tout usage qui enfreint la présente ligne directrice, y compris les lois et les règlements fédéraux, provinciaux, ainsi que les politiques du [nom du conseil scolaire], de l’école et de la salle de classe qui s’y rattachent, peut, selon la gravité de la situation, mener:
4. Entente d’utilisation responsable
Toute usagère ou tout usager des TIC du [nom du conseil scolaire] doit signer une entente d’utilisation responsable qui précise les responsabilités liées à l’utilisation des TIC ainsi que les conséquences à la suite d’une infraction de la présente ligne directrice.
L’accès aux TIC sera autorisé lorsque:
– RÔLES ET RESPONSABILITÉS
1. La direction de l’éducation est responsable de l’application et du respect de la présente ligne directrice dans l’ensemble du territoire qui relève du [nom du conseil scolaire].
2. Les agentes et agents de supervision, ainsi que les directions de service et d’école, ont la responsabilité:
3. Les membres du personnel, les élèves et les personnes invitées ont la responsabilité:
– LIENS – POLITIQUES CONNEXES
– LIENS – CODES DE CONDUITE CONNEXES
– LIENS – AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS