Composantes de la Stratégie ontarienne d'apprentissage électronique Composantes de la Stratégie ontarienne... Aperçu de l’EAV/SGA de la province Aperçu de l’EAV/SGA de la province

Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique

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Prestation de l’apprentissage en ligne et hybride

Définitions relatives à l’EAV/SGA provincial

L’apprentissage en ligne fait référence à l’utilisation des outils de l’EAV/SGA provincial lorsqu’il existe une distance planifiée entre l’enseignante ou l’enseignant et l’élève, ou entre les élèves, ou les deux. Il peut s’agir d’une distance physique (p. ex., les élèves du cours proviennent de différents endroits) ou temporelle (p. ex., les élèves inscrits au même cours, proviennent du même endroit, mais suivent le cours à des périodes différentes).

L’enseignante ou l’enseignant qui dispense un apprentissage en ligne est une enseignante ou un enseignant qualifié aux termes de la Loi sur l’éducation. Ces enseignantes et enseignants orientent les discussions au sein de la classe, offrent des occasions de collaborer et d’interagir et assurent l’évaluation de l’apprentissage, au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage, en utilisant l’EAV/SGA provincial. De plus, le personnel enseignant qui dispense un apprentissage en ligne pourrait fournir aux élèves de l’appui en temps réel et en face à face (p. ex., orientation, tutoriels, rattrapage).

L’apprentissage en ligne est différent de l’apprentissage hybride. L’apprentissage hybride fait référence à l’utilisation de l’EAV/SGA dans le contexte de l’enseignement et l’apprentissage en salle de classe selon l’horaire prévu. À la différence de l’apprentissage en ligne où il existe une distance entre l’enseignante ou l’enseignant et les élèves ou entre les élèves, l’apprentissage hybride se déroule dans la salle de classe désignée, en face à face.

Dans le cadre de programmes où une partie de l’apprentissage de l’élève se fait à l’extérieur de la salle de classe, par exemple l’éducation coopérative ou le tutorat par les pairs, le mode de prestation en salle de classe, par exemple en ligne ou en face à face, déterminera s’il s’agit d’apprentissage en ligne ou d’apprentissage hybride. Pour les autres types de programmes, par exemple, l’éducation alternative, veuillez communiquer avec AEO.

L’enseignante ou l’enseignant qui dispense de l’apprentissage hybride est une enseignante ou un enseignant qualifié aux termes de la Loi sur l’éducation. Les enseignantes et enseignants qui dispensent de l’apprentissage hybride utilisent le contenu et les outils de l’EAV/SGA dans la salle de classe désignée, en face à face.

Les tâches du personnel enseignant assigné à l’apprentissage en ligne, l’apprentissage hybride ou l’enseignement en face à face sont comparables.