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Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique

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Rôles et responsabilités

Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur de l’école d’attache de l’élève inscrit à un cours en ligne

Les devoirs des directrices et directeurs d’école sont décrits dans la Loi sur l’éducation. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne, les responsabilités de la directrice ou du directeur de l’école d’attache des élèves qui suivent un cours en ligne comprennent :

  • participer à des formations liées à l’apprentissage en ligne lorsqu’elles sont disponibles;
  • veiller à ce que l’inscription des élèves aux cours en ligne soit notée sur le relevé des effectifs approprié;
  • s’assurer que l’élève inscrit à un cours en ligne au palier secondaire ne soit pas aussi inscrit à un même cours offert en même temps, en face à face ou en ligne, par une autre école ou par un conseil scolaire;
  • veiller à ce que le prospectus de cours de l’école contienne des renseignements sur les possibilités d’apprentissage en ligne offertes aux élèves;
  • veiller à ce que le personnel des services d’orientation ainsi que le personnel affecté aux élèves ayant des besoins particuliers bénéficient d’une séance de formation à propos des possibilités d’apprentissage en ligne, et de la marche à suivre pour s’inscrire à un tel cours;
  • veiller à ce que chaque élève qui s’inscrit à un cours en ligne au palier secondaire soit bien inscrit dans l’école d’attache, conformément aux instructions qui accompagnent les relevés des effectifs;
  • veiller à ce que les élèves qui suivent des cours en ligne incluant les élèves ayant des besoins particuliers bénéficient d’un soutien adéquat (p. ex., séance d’information) et voir à ce que les écoles prestataires reçoivent l’information pertinente avant le début du cours;
  • accorder la permission aux élèves de s’inscrire ou d’effectuer leur retrait à un cours en ligne, le cas échéant. La permission n’est pas requise pour l’inscription à un cours d’été donnant droit à un crédit;
  • veiller à ce que les résultats obtenus par les élèves aux cours en ligne dispensés par leur école d’attache ou par une autre école relevant du même conseil ou d’un conseil différent soient inscrits dans leur Dossier scolaire de l’Ontario et dans leur Relevé de notes de l’Ontario;
  • au besoin, prévoir l’emplacement, et sous la supervision de qui, auront lieu les évaluations sommatives d’un cours (p. ex., examen final, activité sommative) et voir à ce que les copies d’examen des élèves soient transmises à l’enseignante ou à l’enseignant qui a assuré la prestation du cours dans un délai établi par l’enseignante ou l’enseignant, en fonction de sa charge de travail.