Rôles et responsabilités
Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur d’école qui effectue une mise en oeuvre de l’apprentissage hybride
Les devoirs des directrices et directeurs d’école sont décrits dans la Loi sur l’éducation. Dans le contexte de l’apprentissage hybride, les responsabilités de la directrice ou du directeur d’une école qui effectue une mise en oeuvre de l’apprentissage hybride comprennent :
- participer à des formations liées à l’apprentissage hybride lorsqu’elles sont disponibles;
- veiller à ce que le personnel des services d’orientation ainsi que le personnel affecté aux élèves ayant des besoins particuliers bénéficient d’une formation à propos de l’apprentissage hybride, lorsque cette formation est disponible;
- veiller à ce qu’un soutien adéquat soit en place pour tous les élèves, incluant ceux ayant des besoins particuliers (p.ex., séances d’initiation);
- offrir une séance d’initiation /formation aux enseignantes et enseignants qui utilisent l’EAV/SGA provincial dans le cadre de l’apprentissage hybride;
- offrir une séance d’initiation aux élèves qui s’inscrivent à un cours au format hybride afin de les préparer à ce mode d’apprentissage;
- affecter des enseignantes et des enseignants à la prestation de cours au format hybride et veiller à ce que l’on tienne compte de ces cours dans leur charge de travail, tel qu’indiqué à la convention collective;
- s’assurer qu’un élève qui suit un cours au format hybride soit inscrit au cours correspondant en face à face avec l’enseignante ou l’enseignant assigné à ce cours;
- au besoin, offrir des mesures de soutien et autres en matière de discipline qui sont conformes aux politiques du conseil scolaire;
- effectuer un monitorage des comportements en ligne du personnel enseignant et des élèves;
- informer les parents des élèves de l’école qui suivent des cours au format hybride des politiques d’utilisation du conseil scolaire et du Ministère;
- veiller à ce que les règles relatives à la suspension et à l’expulsion des élèves, telles qu’énoncées dans la politique provinciale et les politiques du conseil scolaire, s’appliquent aux élèves qui suivent des cours au format hybride.