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Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique

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Rôles et responsabilités

Rôles et responsabilités de la directrice ou du directeur de l’école prestataire du cours en ligne

Les devoirs des directrices et directeurs d’école sont décrits dans la Loi sur l’éducation. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne les responsabilités de la directrice ou du directeur d’une école prestataire de cours en ligne comprennent :

  • participer à des formations liées à l’apprentissage en ligne lorsqu’elles sont disponibles;
  • gérer les effectifs inscrits aux cours en ligne et vérifier qu’ils satisfassent aux politiques du conseil scolaire et du Ministère concernant la taille des classes;
  • veiller à ce que le relevé des effectifs de l’école ne tienne pas compte des élèves d’autres conseils scolaires ou écoles inscrits aux cours en ligne;
  • décider des cours en ligne à offrir aux élèves;
  • autoriser les élèves admissibles d’autres conseils scolaires à suivre un cours en ligne offert par l’école;
  • fournir une séance d’initiation ou de formation aux enseignantes et enseignants qui utilisent l’EAV/SGA provincial pour dispenser des cours en ligne;
  • fournir une séance d’initiation aux élèves qui s’inscrivent à un cours en ligne afin de les préparer à ce mode d’apprentissage et de confirmer qu’il leur sera profitable;
  • veiller à ce que les plans de cours soient accessibles aux personnes intéressées;
  • affecter des enseignantes et des enseignants à la prestation des cours en ligne et veiller à ce que l’on tienne compte de ces cours dans leur charge de travail, tel qu’indiqué à la convention collective;
  • veiller à ce que les enseignantes et enseignants qui dispensent des cours en ligne se rendent disponibles, à un temps précis, afin que les élèves qui suivent leurs cours puissent les contacter directement;
  • au besoin, offrir des mesures de soutien et autres en matière de discipline qui sont conformes aux politiques du conseil scolaire;
  • procéder à l’octroi de crédits aux élèves qui ont achevé un cours en ligne avec succès, en fonction de la note finale que leur a attribuée l’enseignante ou l’enseignant ayant le cours, et en tenant compte de ses recommandations;
  • veiller à ce que le Bulletin scolaire de l’Ontario soit transmis à l’école d’attache des élèves, ainsi qu’aux élèves et à leurs parents;
  • évaluer le rendement des enseignantes et des enseignants qui dispensent les cours en ligne;
  • effectuer un monitorage des comportements en ligne du personnel enseignant et des élèves;
  • informer les parents des élèves de l’école qui suivent des cours en ligne des politiques d’utilisation du conseil scolaire et du Ministère;
  • veiller à ce que les règles relatives à la suspension et à l’expulsion des élèves, telles qu’énoncées dans la politique provinciale et les politiques du conseil scolaire, s’appliquent aux élèves qui suivent des cours en ligne.