Rôles et responsabilités
Rôles et responsabilités du personnel enseignant chargé de l’apprentissage en ligne ou de l’apprentissage hybride
Les devoirs des enseignantes et des enseignants sont décrits dans la Loi sur l’éducation. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne et l’apprentissage hybride, les responsabilités du personnel enseignant comprennent :
- se familiariser avec les stratégies de communication et les outils pédagogiques propres à l’apprentissage en ligne et à l’apprentissage hybride, et s’en servir (p. ex., participer à des séances d’information et de formation);
- en cas de modification d’un cours en ligne ou d’un cours au format hybride, veiller à ce que le cours continue de respecter les politiques du conseil scolaire local, les politiques provinciales, les exigences du curriculum de l’Ontario et les exigences en matière d’évaluation du rendement de l’élève du Ministère, et qu’elle se conforme aux lois et règlements en matière d’accessibilité et de droits d’auteur;
- veiller au respect des normes d’intégrité académique les plus strictes en mettant au point des procédures d’évaluation du rendement de l’élève qui découragent le plagiat et les autres formes de tricherie;
- fournir l’évaluation sommative ou l’examen final à la directrice ou au directeur de l’école d’attache des élèves, le cas échéant;
- fournir tous les documents et autres renseignements liés aux résultats des élèves dans le cours au directeur ou à la directrice de l’école prestataire;
- veiller à être disponible à certaines périodes pour permettre aux élèves qui le voudraient, de communiquer avec elle ou avec lui;
- communiquer régulièrement les progrès des élèves à ces derniers et à leurs parents, conformément aux politiques du conseil scolaire prestataire du cours en ligne;
- communiquer avec le Centre de soutien technique du fournisseur pour toute difficulté technique de routine; toute autre communication avec le Ministère doit passer par la personne-ressource du conseil scolaire;
- suivre les pratiques réussies en matière d’utilisation sécuritaire des ressources technologiques (p. ex., Recommandations de l’Ordre des enseignantes et des enseignants en ce qui a trait à l’Utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux);
- organiser des entretiens avec les parents d’élèves. Dans la mesure où il peut ne pas toujours être possible d’organiser des rencontres en personne, d’autres formes de communication peuvent être envisagées, comme des entretiens téléphoniques, des vidéoconférences, des webconférences ou des communications par courriel.