Les leaders au niveau systémique agissent comme une clé déterminante dans l’intégration des TIC, la transformation des pratiques pédagogiques et les influences à l’égard du virage au sein d’un établissement.
Dans son ouvrage, Stratosphere (2013, p. 66, traduction libre)97, Fullan énumère les éléments importants qu’un conseil scolaire pourrait considérer pour réussir un changement. En ce sens, la ou le leader au niveau systémique pourrait:
Les travaux de Sheninger (2014, p. 63, traduction libre)98 poursuivent dans la même veine que Fullan (Ibid.) et indiquent qu’une personne assurant un leadership au 21e siècle devrait se concentrer sur six éléments pour influencer un changement. Ces derniers apparaissent dans le schéma ci-dessous:
Il importe d’ajouter que l’introduction des technologies et des nouvelles approches pédagogiques pourrait être considérée comme un projet à part entière dans le conseil scolaire. Pour ce faire, ce dernier pourrait se doter d’une politique de conduite du changement durable, soit une politique appliquée rigoureusement. Un tel virage devrait également, selon la littérature, reposer sur le fonctionnement de l’ensemble du conseil scolaire, de ses missions et ses relations avec tous les acteurs de la communauté scolaire, les partenariats, les différents services et les ressources.
Les suggestions recensées et mentionnées dans le tableau ci-dessous peuvent guider les leaders au niveau systémique en ce sens.