Expérimentation et innovation Expérimentation et innovation Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique

3. Nouvelle pédagogie participative

Interventions socio-psychologiques

Prensky (2010)26 est d’avis que les enseignantes et enseignants ont pour rôle de guider les élèves à s’ouvrir à de nouvelles idées et à explorer les intérêts et les passions. Les élèves auront ainsi plus de facilité, de plaisir et de désir à apprendre. L’auteur mentionne également que si l’enseignante ou l’enseignant encourage chaque élève à découvrir sa passion, en plus de comprendre la passion de chaque élève, il pourra mieux planifier un cheminement d’apprentissage qui répond au besoin de chaque élève et qui favorisera la réussite et la progression du cheminement scolaire.

De même, Fullan (2013)27 retient les propos de David Yeager et Gregory Walton qui mentionnent que l’engagement via les croyances et les passions des élèves est la voie la plus importante à privilégier pour la réussite scolaire. Leur recherche de 2011 témoigne, entre autres, que l’intégration d’exercices axés sur les pensées, les sentiments et les croyances des élèves, par rapport à l’école et à leur apprentissage, entraînent des gains importants dans le rendement de ces derniers. Ils déduisent donc l’importance de cibler les expériences subjectives des élèves le plus souvent possible (Fullan, Ibid.)28

Leur recherche démontre également qu’il suffit de passer 20 minutes avec un élève pour effectuer un changement significatif sur l’attitude, les perspectives et le comportement des élèves. C’est la raison pour laquelle ils suggèrent aux enseignantes et enseignants de passer du temps individuel avec les élèves afin d’apprendre à les connaître et à comprendre leurs passions. Ces chercheurs constatent que lorsque les élèves se sentent appréciés par l’enseignante ou l’enseignant, leur volonté d’offrir une contribution positive en classe augmente considérablement. Dans le même sens, Chouinard et Fournier (2002)29 ajoutent qu’une saine relation a des effets bénéfiques qui favorisent non seulement le rendement scolaire de l’élève, mais aussi son développement du concept de soi et même son assiduité scolaire.

Le tableau ci-dessous donne quelques suggestions en ce sens.

tableau intervention socio-psychologique doc fondement