Questionnement efficace Questionnement efficace Expérimentation et innovation Expérimentation et innovation

3. Nouvelle pédagogie participative

Apprentissage par problèmes réels et complexes

En général, les expertes et experts puis les chercheures et chercheurs dans le domaine sont d’avis que l’expérience d’apprentissage doit être fondée sur des situations significatives et authentiques. En ce sens, une activité est significative lorsqu’elle concerne une situation réaliste et possible de la vie courante. Elle est authentique lorsqu’elle a un but précis en vue d’un vrai public (pairs, une autre classe, un groupe de personnes dans la collectivité, une personne en mode virtuel, etc.). Pour faire suite à cette idée, Alberta Education (2011)16 mentionne que l’esprit d’entreprise et l’esprit critique se réalisent par l’entremise d’une approche par problèmes complexes présentant des défis réels, là où ressortent des idées innovantes de toutes les personnes qui y contribuent.

Dans une approche par problèmes au 21e siècle, il est important de miser sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances factuelles, procédurales et conceptuelles, tout en accordant une attention sur le processus d’acquisition de connaissances et l’intention de l’activité plutôt que sur l’accumulation de connaissances comme une fin en soi. Ainsi, l’enseignante ou l’enseignant devrait prévoir l’appropriation des compétences du 21e siècle par l’entremise de défis complexes présentant des enjeux dans la société, des problèmes significatifs et authentiques, puis d’un questionnement efficace de sorte à amener les élèves à s’interroger activement et à mettre en relation diverses idées sur la nature des preuves apportées. La prise de décision, le jugement réfléchi et les actions de l’élève devraient être un aboutissement.

L’enseignement par défis présentant des enjeux dans la société est une forme de questionnement qui mise sur l’esprit d’enquête et le processus d’enquête et qui invite les élèves à penser de manière créative, critique et analytique en leur demandant de poser un jugement éclairé. Le Critical Thinking Consortium (site consulté en septembre 2013)17 propose une manière de réaliser une analyse critique. En ce sens, les élèves doivent :

i) comprendre, analyser et comparer de façon critique ;

ii) évaluer et juger en fonction de l’intention de l’activité ;

iii) justifier à partir d’un argument soutenu à partir d’exemples et de contre-exemples ;

iv) faire preuve d’ouverture d’esprit à d’autres points de vue ;

v) créer et défendre selon ses arguments en n’imposant pas ses idées aux autres ;

vi) s’autoévaluer.

L’enseignement par résolution de problèmes complexes et engageants incite les élèves à participer à des activités authentiques à partir de situations problématiques significatives. Il faut toutefois qu’il y ait une intention pédagogique claire de la part de l’enseignante ou l’enseignant. En combinant une pédagogie de résolution de problèmes à une technologie appropriée, les élèves sont en mesure de réaliser et de démontrer leur apprentissage de différentes façons, permettant ainsi aux enseignantes et enseignants de mieux suivre les processus d’enquête effectués et de saisir le niveau de compréhension. En lien à l’école de langue française, pour que les franco-ontariennes et franco-ontariens puissent développer leur construction identitaire, une fois l’activité terminée, il convient de faire un retour en plénière avec les élèves afin que chacun détermine de quelle manière les nouvelles connaissances ont contribué à l’émancipation du «moi en tant qu’élève francophone de l’Ontario».

Sur ce point, Gini-Newman (2013a)18 mentionne que trop souvent, les enseignantes et enseignants sont portés à présenter un projet, puis à laisser les élèves progresser avec un minimum de directives. Cet auteur précise qu’il est important, en apprentissage par résolution de problèmes significatifs, d’agir en tant que «chorégraphe» et de guider les élèves dans le processus de recherche et de réflexion ainsi que dans l’appropriation des compétences. La contribution de la technologie vise à offrir un accès rapide et illimité d’informations actuelles afin que les élèves puissent réaliser leurs activités à partir d’une variété riche de ressources sans frontières.

Le tableau qui suit propose quelques pistes à cet effet.

tableau apprentissage par probleme doc fondement