La collaboration implique le travail d’équipe, ce qui se traduit par apprendre et contribuer à l’apprentissage des autres à travers des activités communes et partagées. Il s’agit de développer des habiletés de réseautage social et virtuel qui nécessitent une empathie envers les autres et une capacité d’interagir de façon positive et respectueuse afin de créer de nouvelles idées et d’innover, soit en face-à-face, à distance et en utilisant les médias sociaux. La technologie sert ici à sauver du temps tout en facilitant l’accès au savoir des autres, où qu’ils soient dans le monde. La collaboration suppose d’être en mesure de diriger une équipe ou d’en faire partie et de résoudre des problèmes complexes authentiques présentés à partir d’enjeux significatifs, puis de gérer des conflits dans une multitude de contextes.
Enfin, collaborer requiert des élèves de développer une intelligence collective qui ne repose pas uniquement sur le résultat des savoirs d’un groupe, mais aussi sur la coconstruction de sens, individuelle et de l’équipe, puis de savoirs réalisés à partir d’un accompagnement guidé et structuré. Les élèves peuvent ainsi concentrer leurs énergies à la création et à la production pour devenir des citoyennes et citoyens branchés compétitifs capables de résoudre des problèmes complexes.