Pour offrir l’accès aux technologies qui incitent et amplifient les expériences d’apprentissage, il est souligné dans les écrits recensés que l’école devrait se doter d’un soutien technique fiable et accessible puis devrait appuyer le concept «Apportez votre appareil numérique» (AVAN) où les élèves et les enseignantes et enseignants sont encouragés à apporter leurs propres appareils numériques à l’école. Il convient de préciser, parmi les informations recueillies pour faire un virage au 21e siècle, que le conseil scolaire devrait toujours privilégier un accès constant et sans faille au réseau sans fil. De plus, on soutient qu’une telle approche devrait être de plus en plus populaire dans les écoles, particulièrement dû au fait qu’un nombre croissant d’élèves ont accès à des appareils numériques personnels. À l’ère où les technologies gagnent en popularité, l’écran tactile et l’interface intuitive permettent aux plus jeunes élèves d’apprivoiser rapidement le fonctionnement d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Le Horizon Report (2013)114 du New Media Consortium rappelle que les appareils numériques mobiles devraient être une passerelle à l’apprentissage, à la collaboration et à la productivité. Il est également possible d’observer qu’un nombre croissant d’élèves apprennent à développer une panoplie d’applications. À ce jour, l’accès aux appareils numériques personnels a permis à des écoles et conseils scolaires de mettre en place des stratégies individualisées en lien avec le concept d’AVAN et, par conséquent, de profiter des bienfaits de l’intégration pédagogique de la technologie.
L’environnement infonuagique, selon la littérature, devient aussi de plus en plus populaire dans les écoles. Plusieurs conseils scolaires ont apprivoisé une approche infonuagique qui préconise la productivité, la collaboration et la mobilité tout en réduisant les coûts liés à l’infrastructure technique. Au fur et à mesure que les conseils scolaires investissent leur énergie à ces activités, il est possible de constater la présence grandissante de stratégies découlant de l’environnement infonuagique en parallèle où les membres de la communauté scolaire accèdent à leur travail et leurs ressources d’enseignement et d’apprentissage à partir de n’importe quel appareil et à l’heure désirée.
Enfin, selon la recension des écrits et les entretiens virtuels réalisés, il est d’autant plus important d’évaluer sur une base régulière et systémique l’utilisation pédagogique de l’équipement et des outils technologiques afin de déterminer si ces derniers permettent une amélioration du rendement de l’élève, et sinon, de pouvoir identifier les mesures nécessaires pour y remédier.
Le tableau suivant offre des pistes en ce sens.