3. Nouvelle pédagogie participative 3. Nouvelle pédagogie participative Apprentissage par problèmes réels et complexes Apprentissage par problèmes réels et complexes

3. Nouvelle pédagogie participative

Questionnement efficace

Le questionnement efficace consiste à formuler des questions ouvertes de façon stratégique en prenant en compte les résultats d’apprentissage. À l’ère du 21e siècle, il est important de formuler des questions ouvertes axées sur la pensée critique (p. ex. : prendre position, tirer des conclusions, etc.) qui amènent l’élève à se servir de critères de jugement pour y répondre (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 201013; Ministry of Education of British Columbia, 201314). Pour ce faire, il ressort de la littérature de questionner les élèves afin de connaître les facteurs qui justifient leur raisonnement et d’évaluer le poids de cette réflexion. De même, lors d’un questionnement efficace, il est conseillé de poser des questions qui amènent l’élève à réfléchir aux relations qui existent entre les éléments présentés, en d’autres mots, de se questionner de façon critique.

À la base, un questionnement efficace implique que toutes les matières peuvent être apprises sans enseignement magistral, c’est-à-dire par l’entremise de questions authentiques et significatives, et de défis présentant des enjeux dans la société. Ce questionnement entraîne des réponses et des solutions afin de comprendre les concepts importants. En pratique, il s’agit de poser des questions significatives et authentiques qui permettent aux élèves de rechercher, d’explorer et de trouver des réponses, tout en identifiant de nouveaux problèmes et d’autres solutions, pour ensuite les présenter, en discuter et les réviser avec leurs pairs. Accompagner les élèves de cette façon, incite une « […] forme d’enseignement qui considère le monde dans sa globalité, qui met l’élève en autonomie et en interaction pour établir des relations entre les connaissances, entre l’école et le monde, qui le responsabilise face à ses apprentissages » (citation tirée de Journeau-Sion et Touzé dans Karsenti et Fievez, 2013, p. 4)15.

Puisque plusieurs conseils scolaires et écoles ont déjà enclenché le processus vers un virage numérique, l’objectif et les stratégies proposées ci-dessous pourraient servir d’indicateurs pour effectuer une autoévaluation afin de déterminer quels objectifs ont été atteints et quelles stratégies pourraient être mises en place pour poursuivre le virage.

Le tableau ci-dessous propose des suggestions de stratégies découlant de la recension des écrits à l’égard du questionnement efficace.

Tableau questionnement efficace2