Selon l’étude, Utilisation des TIC: sentiment d’efficacité personnelle des directions d’école franco-ontarienne, «[…] la capacité de résoudre les problèmes ayant trait à l’utilisation pédagogique des TIC dépend aussi du soutien qu’apportent les directions à leurs enseignants. Selon Atkins et Vasu (2000), ‘les enseignants déclarent que le soutien des directions d’école joue un rôle primordial pour stimuler l’utilisation pédagogique des TIC à l’école.’»(IsaBelle, Desjardins et Bofili, 2012, page 3)99. Sheninger (2014)100 ajoute également que la directrice ou le directeur d’école devrait maintenir une relation symbiotique avec la technologie.
D’après une étude de l’OCDE-TALIS101, la capacité la plus importante d’une directrice ou d’un directeur d’école est de développer une vision pédagogique commune parmi les enseignantes et enseignants. Il doit non seulement posséder et communiquer cette vision, mais également être en mesure de mobiliser l’équipe enseignante sur le projet pédagogique en intégrant la communauté scolaire et le numérique.
Finalement, selon la recension des écrits, un processus de changement, tel que celui d’un virage à l’échelle systémique, nécessiterait que la directrice ou le directeur d’école s’intéresse davantage aux pratiques réussies et aux défis rencontrés de façon quotidienne et saisirait toutes les possibilités de poursuivre. Il importe toutefois de rappeler, comme le fait Katz et Dack (2013)102, qu’il faudrait offrir de la formation en contexte et de l’accompagnement adapté aux besoins des intervenantes et intervenants. En plus d’être en contexte et adapté, pour que le perfectionnement professionnel apporte un changement permanent, il convient, selon ces auteurs, de viser des progrès petits et pointus, soit des progrès à court terme travaillés en profondeur. En pratique, les directrices et directeurs pourraient aller jusqu’à mobiliser la communauté scolaire et inculquer une culture de petits progrès positifs à court terme, motiver ses intervenantes et intervenants afin de les préparer de façon progressive aux nouveaux changements. Les stratégies proposées ci-dessous à titre de suggestions pourraient aider la directrice ou le directeur d’école en ce sens.