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PRÉFACE

Rédigé en avril 2014, le Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario fait état d’une revue de la littérature sur le plan international à l’égard de la pédagogie redéfinie par la technologie. Ce document de fondements propose une démarche et oriente des actions concrètes pour amener le système d’éducation à effectuer un virage à l’ère numérique. Entre autres, il sert à guider une discussion portant sur des pratiques d’enseignement, d’apprentissage et administratives, à orienter un plan de mise en œuvre et à arrimer le vocabulaire en lien aux compétences du 21e siècle émergeant de la recension des écrits.

Depuis sa parution, le ministère de l’Éducation a développé un document intitulé Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (hiver 2016). Dans ce document, le Ministère souhaite orienter les discussions en vue de l’élaboration d’une politique provinciale favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des élèves du 21e siècle. En plus de porter un regard approfondi et actuel sur la recherche, le document de 2016 revisite les compétences du 21e siècle et les incidences sur la pratique et les politiques dans un contexte ontarien.

Résultant de l’élaboration du document Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (2016), un ajout a été effectué au Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario (2014) à la section 4 (Bilan des compétences) à l’égard des compétences. Par conséquent, ce dernier porte la mention « février 2016, version révisée ».