Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Intelligence collective Intelligence collective

3. Nouvelle pédagogie participative

Évaluation au service de l’apprentissage

Dans le document ministériel de l’Ontario, Faire croître le succès (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2010, p. 39)30, l’évaluation au service de l’apprentissage, «vise à recueillir et à interpréter les preuves d’apprentissage afin de permettre tant au personnel enseignant qu’à l’élève de déterminer l’apprentissage ciblé, d’établir où l’élève se situe dans son apprentissage, et de déterminer ce qui doit être fait pour y arriver». Cette évaluation prend la forme d’une évaluation diagnostique ou d’une évaluation formative. Elle sert continuellement à aider les élèves à progresser dans leur apprentissage en guidant leurs progrès. Elle nécessite la capacité de refléter les acquis de l’élève à un moment donné ; d’offrir une rétroaction pertinente ; et de guider l’élève dans une direction propice en lui offrant les moyens de s’autoévaluer, de se situer dans le processus d’apprentissage et d’y être actif (Ministère de l’éducation de l’Ontario, Ibid.)32.

Selon les dires de Prensky (2010, traduction et adpatation, p. 179)33, l’évaluation au service de l’apprentissage devrait :

  • offrir une rétroaction continue sur l’apprentissage ;
  • encourager l’élève à s’améliorer continuellement ;
  • permettre l’évaluation et la rétroaction par les pairs ;
  • inclure des rétroactions provenant d’autres personnes, soit à l’extérieur de la salle de classe et de l’école (p. ex. : des rétroactions offertes par d’autres élèves à distance travaillant sur le même projet, par des personnes expertes consultées dans la réalisation d’une activité, etc.) ;
  • permettre aux élèves de comprendre leur processus d’apprentissage et de s’autoévaluer ;
  • utiliser les outils pertinents d’évaluation tels ceux privilégiés par les élèves dans la vie de tous les jours.

Gini-Newman (2013b)34 et James (2013)35 du Critical Thinking Consortium, abondent dans le même sens. Ils suggèrent que l’évaluation soit présentée dans le cadre d’activités authentiques et réelles. Gini-Newman (Ibid.)36 soutient que les enseignantes et enseignants ratent une occasion d’apprentissage lorsqu’ils préparent une évaluation sommative dans le format qui existe actuellement dans les systèmes scolaires. Sous une approche d’évaluation sommative traditionnelle, les auteures et auteurs mentionnent que les informations sont envisagées, puis s’ensuit la tâche à accomplir. Gini-Newman (Ibid.)37 soutient que l’évaluation en soi devrait être l’information et le processus d’apprentissage. Cet auteur préconise également l’approche par problèmes significatifs avec comme objectif d’apprendre, de développer un esprit critique et de créativité soutenus contrairement à une approche par problèmes pour aboutir à une preuve d’apprentissage.

Le tableau ci-dessous propose des stratégies à cette fin. tableau evaluation service apprentissage document de fondement