Développer son caractère Développer son caractère 5. Conditions essentielles 5. Conditions essentielles

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits

Bilan des compétences

Le tableau ci-dessous contient une liste d’habiletés qui montrent le niveau d’application des compétences associées à la réalité du 21e siècle, c’est-à-dire celles dégagées à la suite de la recension des écrits et des entretiens virtuels. Ainsi, ce tableau vise à démontrer de quelle manière les compétences que l’on connaît se redéfinissent au 21esiècle. Les intervenantes et intervenants des écoles pourraient se servir de cette liste pour dresser un portrait de leurs pratiques pédagogiques quotidiennes et pour vérifier leur progression par rapport au changement de pratiques à l’ère numérique qui se révèlent nécessaires pour développer les nouvelles compétences chez leurs élèves. Le tableau ci-après pourrait également servir d’outil de réflexion portant sur les moyens possibles de transformer les pratiques pédagogiques afin de les adapter au virage à l’ère numérique. Le tableau pourrait aussi être utilisé comme un sondage auprès des élèves pour connaître leur perception à l’égard de leur savoir-faire. Les intervenantes et intervenants peuvent remplir le tableau à l’ordinateur ou l’imprimer, ou encore, en créer un mieux adapté à la réalité des élèves de leur classe.

Pour remplir le tableau, il suffit de quantifier sur une échelle de 1 à 3 (1=habileté non acquise; 2=habileté à développer davantage; 3=habileté maîtrisée) les pratiques des élèves afin de faire un bilan des compétences recensées.

TABLEAU BILAN DES COMPETENCESFINAL

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Comme mentionné dans la préface du présent Document de fondements, depuis sa parution, le ministère de l’Éducation a développé un document intitulé Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (hiver 2016). Dans ce document, le Ministère souhaite orienter les discussions en vue de l’élaboration d’une politique provinciale favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des élèves du 21e siècle. En plus de porter un regard approfondi et actuel sur la recherche, le document de 2016 revisite les compétences du 21e siècle.

Résultant de l’élaboration du document Définir les compétences du 21e siècle pour l’Ontario – Document de réflexion (2016), un ajout a été effectué au Document de fondements pour les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario (2014) à cette section du bilan des compétences à l’égard des compétences. Par conséquent, ce dernier porte la mention « février 2016, version révisée ».

La prochaine section présente les trois portes d’entrée à privilégier, telles qu’elles sont mentionnées dans la recension, pour faire un virage numérique au 21e siècle.

DÉFINIR LES COMPÉTENCES DU 21E SIÈCLE POUR L’ONTARIO – DOCUMENT DE RÉFLEXION (HIVER 2016)

DEFINIR LES COMPETENCES DU 21E SIECLE POUR  ONTARIO – DOCUMENT DE REÉFLEXION (HIVER 2016)

DEFINIR LES COMPETENCES DU 21E SIECLE POUR  ONTARIO – DOCUMENT DE REÉFLEXION (HIVER 2016) 2