Interventions socio-psychologiques Interventions socio-psychologiques Évaluation au service de l’apprentissage Évaluation au service de l’apprentissage

3. Nouvelle pédagogie participative

Différenciation pédagogique

On entend souvent parler en éducation de «personnalisation» et de «différenciation» dans le but d’être à l’écoute de tous les élèves et de répondre aux besoins individuels de chacun. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2010, p. 162)29 définit la différenciation pédagogique comme une «[a]pproche souple et proactive qui permet d’ajuster les stratégies pédagogiques en fonction des niveaux de préparation, des champs d’intérêt et des préférences des élèves en matière d’apprentissage. Elle place l’élève au cœur de son apprentissage et crée un environnement propice à la quête de son identité francophone». Pourtant, il est possible de constater qu’avec certains élèves, cette tâche s’avère plus ardue. Selon la littérature, lorsque l’enseignante ou l’enseignant se voit comme facilitateur et guide, puis travaille avec des élèves en respectant leurs forces et leurs besoins, cela permet non seulement de différencier l’enseignement pour chaque élève à partir d’une intention pédagogique, mais aussi de planifier et d’intégrer la différenciation des apprentissages pour les élèves dans un environnement d’équipe. En effet, il s’agit de placer chaque élève dans une situation optimale de travail. Cette situation serait plus plausible dans le cadre d’un apprentissage collaboratif, là où chaque élève a un rôle.

Il ressort également des écrits recensés qu’il est important de varier les méthodes, approches et modèles d’enseignement. Sur ce plan, il est mentionné que l’enseignante ou l’enseignant devrait transformer son rôle de «partageur de connaissances» vers un rôle de «coach», comme il est décrit dans le tableau ci-dessous :

tableau differenciation doc fondement