Espaces d’apprentissage Espaces d’apprentissage

Conclusion

En somme, le virage au 21e siècle en Ontario français exige une adaptation et une réorientation de la démarche de toutes les parties concernées, en commençant par les élèves, mais aussi les parents, les enseignantes et enseignants, les directrices et directeurs d’école et les leaders au niveau systémique. Tout le monde devrait avoir un rôle à jouer relativement à l’intégration des TIC afin de faire en sorte que les élèves puissent acquérir les compétences essentielles, selon la recension des écrits, à la réussite de leur cheminement scolaire et de leur vie personnelle et professionnelle.

Un grand nombre d’initiatives et de réflexions ont eu lieu ces récentes années pour assurer la meilleure éducation possible aux élèves francophones de l’Ontario. Il était néanmoins temps de faire le point sur les démarches réalisées jusqu’à maintenant et sur les tendances se dessinant à l’horizon en matière d’éducation, tant à l’échelle locale qu’internationale, afin d’ajuster le tir. C’est seulement ainsi que nous pourrons, en tant qu’intervenantes et intervenants scolaires, garantir un apprentissage et un avenir épanouissants à nos élèves francophones de la province.

Le présent document de fondements visait à relater les grandes constatations découlant d’entretiens réalisés et de la recension des écrits sur les compétences essentielles et les conditions propices à l’acquisition de ces compétences de première importance à l’ère numérique. Les données probantes dégagées de cet exercice ont ensuite servi à élaborer un cadre propre à structurer les interventions à l’échelle du système scolaire de manière à ce que les écoles et les conseils scolaires de langue française de l’Ontario puissent disposer des ressources matérielles et humaines voulues pour continuer de cheminer positivement dans leur processus d’adaptation au contexte du 21e siècle.

Nous avons tous à cœur que nos élèves puissent plus tard se positionner avantageusement dans leur milieu de travail, promouvoir avec fierté leur appartenance à la francophonie et contribuer pleinement à la société ontarienne, canadienne et internationale. Nous espérons que le contenu du présent document se révélera utile dans vos activités de réflexion, de planification et de mise en œuvre d’une démarche adaptée au 21e siècle en général et à votre propre contexte scolaire plus particulièrement.