Évaluation au service de l’apprentissage Évaluation au service de l’apprentissage 4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits 4. Compétences du 21e siècle dégagées de la...

3. Nouvelle pédagogie participative

Intelligence collective

Les études menées, notamment par Jérôme Dinet38, maître de conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l’Université Paul Verlaine (Metz), montrent que l’efficacité des élèves lorsqu’ils travaillent en groupe est plus de deux fois supérieure à celle des élèves travaillant de manière individuelle. Selon ces mêmes études, cette collaboration a aussi pour effet de diminuer le nombre d’erreurs linguistiques de rédaction des élèves.

La recension de la littérature fait également ressortir que l’intelligence collective n’est pas une simple fusion des intelligences individuelles. Lorsqu’un groupe d’élèves est bien guidé dans la coconstruction des savoirs, son intelligence collective ainsi que son énergie créatrice permettent de résoudre des problèmes, de créer de nouvelles idées et d’innover, et ce, en plus de s’approprier individuellement un savoir et de le mettre à contribution. Développer des habiletés de travailler en équipe contribue à l’acquisition des connaissances pour les fins de l’activité, mais aussi pour la vie durant. Selon la littérature, les entreprises recherchent ce genre de personnes qui sont capables de penser seules et en équipe, de gérer des conflits, de contribuer et de s’ajuster afin d’assumer un leadership et un sens d’entreprenariat et de compétitivité.

En ajout au concept de l’intelligence collective, et comme le travail collaboratif demande de mobiliser des compétences complexes qui ne sont pas toujours innées, le rôle de l’enseignante ou l’enseignant dans ce processus est primordial. Selon les ouvrages consultés, les enseignantes et enseignants ont un rôle de facilitateurs. Ils devraient faire progresser les réflexions d’un groupe d’élèves qui deviennent une source d’information, de motivation, d’entraide et de soutien mutuel pour chacun. Les enseignantes et enseignants devraient favoriser les interactions pour arriver à une construction collective des connaissances (Fourgous, 2012)39.

À la lumière de ce qui précède, l’enseignante ou l’enseignant devrait devenir un facilitateur d’interactions et un artisan d’une coconstruction de savoirs pour mieux accompagner les élèves.

Le tableau ci-dessous contient des stratégies intéressantes à cet égard.

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Le schéma de mots ci-dessous représente les termes les plus récurrents retrouvés dans la définition des compétences présentées à partir de la recension des écrits. Il pourrait servir d’amorce à une discussion ou d’une référence visuelle.

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