Ce document de fondements vise à proposer et orienter une démarche pour effectuer un virage à l’ère numérique dans le système scolaire. Il peut servir de guide pour les conseils scolaires et les écoles de langue française de l’Ontario dans leur poursuite des initiatives amorcées à ce jour.
Il convient de préciser que les compétences dont il est question dans le présent document sont celles qui émergent des cadres de compétences à l’étude dans la littérature recensée. Il importe toutefois de souligner que le ministère de l’Éducation de l’Ontario étudie, à l’heure actuelle, l’orientation de son propre cadre de compétences qui pourrait inclure certaines des compétences découlant de la recension.
Comme mentionné, le document de fondements se veut d’abord une ressource qui peut servir dans différents contextes, par exemple, pour:
Le document de fondements a été conçu en fonction des compétences les plus émergentes et récurrentes de la recension des écrits en vue d’approfondir la réflexion à l’égard du virage du système scolaire de langue française à l’ère numérique. Nous avons recensé une pluralité de recherches, d’articles, de travaux, de rapports d’études et de livres. À titre de rappel, nous avons également effectué plus d’une vingtaine de consultations auprès d’experts. Ce processus a servi d’assise à la rédaction de la recension des écrits et du présent document de fondements. La prochaine section porte sur la nouvelle pédagogie participative.