1. Contexte 1. Contexte 3. Nouvelle pédagogie participative 3. Nouvelle pédagogie participative

2. À quoi sert ce document de fondements ?

Ce document de fondements vise à proposer et orienter une démarche pour effectuer un virage à l’ère numérique dans le système scolaire. Il peut servir de guide local job listings pour les conseils scolaires et les écoles de langue française de l’Ontario dans leur poursuite des initiatives amorcées à ce jour.

Il convient de préciser que les compétences dont il est question dans le présent document sont celles qui émergent des cadres de compétences à l’étude dans la littérature recensée. Il importe toutefois de souligner que le ministère de l’Éducation de l’Ontario étudie, à l’heure actuelle, l’orientation de son propre cadre de compétences qui pourrait inclure certaines des compétences découlant de la recension.

Comme mentionné, le document de fondements se veut d’abord une ressource qui peut servir dans différents contextes, par exemple, pour:

  • guider une discussion ou https://xjobs.org un nouveau projet visionnaire portant sur les compétences du 21e siècle ;
  • évaluer des pratiques d’apprentissage à l’ère numérique dans un conseil scolaire ou une école ;
  • effectuer une autoévaluation ou dresser un bilan de la situation actuelle en prenant en compte les conditions essentielles énoncées dans le présent document ;
  • développer un plan de mise en œuvre pour un conseil scolaire ou une école à l’aide de stratégies et d’objectifs fondés sur les éléments à couvrir dans un tel plan:
    • leadership en action ;
    • perfectionnement professionnel continu ;
    • intégration des TIC: leviers de la nouvelle pédagogie ;
    • espaces d’apprentissage.

Le document de fondements a été conçu en fonction des compétences les plus émergentes et récurrentes de la recension des écrits en vue d’approfondir la réflexion à l’égard du virage du système scolaire de langue française à l’ère numérique. Nous avons recensé une pluralité de recherches, d’articles, de travaux, de rapports d’études et de livres. À titre de rappel, nous avons également effectué plus d’une vingtaine de consultations auprès d’experts. Ce processus a servi d’assise à la rédaction de la recension des écrits et du présent document de fondements. La prochaine section porte sur la nouvelle pédagogie participative.