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4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits

Faire preuve de civisme

Les compétences ayant trait au civisme et à l’éthique en citoyenneté numérique supposent que les élèves savent naviguer de façon responsable dans l’univers numérique et de prendre conscience de leur empreinte numérique, c’est-à-dire :

  • «utiliser […] aisément l’ordinateur ou l’Internet», incluant les nouvelles sources d’information et «les technologies émergentes»
  • «comprendre […] les médias numériques de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées sur nos agissements et nos découvertes en ligne»
  • «créer […] des contenus […] en utilisant divers outils et médias numériques» (Habilo-Médias)53.

Dans plusieurs cadres de compétences, on reconnaît que la «citoyenneté numérique» suppose un comportement et un engagement éthiques afin de protéger les renseignements confidentiels, d’assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de reconnaître et réduire l’intimidation en ligne. La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, en tenant compte de l’étendue des renseignements que nous échangeons et auxquels nous accédons grâce aux réseaux électroniques (inspiré de C21 Canada, 2012, p. 40)54. Il convient de mentionner que le présent site Internet, soit Pédagogie numérique en action, offre une rubrique comprenant des modules interactifs d’enseignement et d’apprentissage pour les élèves de la 4e à la 10e année. Les sujets abordés comprennent, entre autres, l’identité numérique, les données numériques, l’éthique numérique, la littératie numérique, la dépendance numérique, etc. Le site Pédagogie numérique en action présente également, sous la rubrique Ressources et références, des modèles à titre de suggestions pour guider les conseils scolaires dans la rédaction d’une ligne directrice, d’ententes et de protocoles.

Michael Fullan (2013)55 évoque pour sa part, à l’égard de cette compétence du civisme, la capacité de comprendre les enjeux mondiaux, de se montrer sensible aux autres cultures et de les respecter. Pour cet auteur, il s’agit de la participation active dans la société à résoudre des problèmes complexes pour assurer la durabilité de l’humain et de son milieu de vie.

L’Association canadienne d’éducation de langue française et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (2012)56 précisent que, «[p]lus que jamais, à l’ère numérique, nos élèves doivent envahir et élargir l’espace francophone dans Internet, interagir en français et contribuer à la culture en français en Ontario dans le cyberespace en affichant leur identité, en participant à des forums, en commentant, en bloguant et en communiquant en français».