Partout dans le monde, on parle de l’importance d’éduquer les citoyennes et les citoyens comme préalable à la réussite économique. De même, «apprendre à être citoyen aujourd’hui, c’est également apprendre à être un citoyen numérique» (C21 Canada, 2012, p. 5)94. En parallèle, puisque la coproduction et la coconstruction des savoirs sont si importantes, il est d’autant plus déterminant de développer une culture numérique structurée au sein des communautés scolaires, tout en préconisant la gestion de l’identité numérique (Fourgous, 2012)95.
Le défi reste à tirer parti des sciences de l’apprentissage, soit de la nouvelle pédagogie, comme étant indissociables aux technologies pour créer des expériences d’apprentissage authentiques, engageantes, pertinentes et différentes qui reflètent à la fois la vie quotidienne et l’avenir des élèves. Il est opportun qu’une école du 21e siècle, selon la recension des écrits, puisse adopter de nouveaux modèles de fonctionnement, par exemple, en privilégiant des compétences comme fil conducteur autant dans les pratiques que dans l’apprentissage, l’enseignement, l’administration de l’école et du conseil scolaire.
Chaque élève se doit d’être engagé et outillé grâce à l’appropriation des connaissances et des compétences nécessaires à son avenir. À cette fin, il est suggéré, dans la revue de la littérature, d’effectuer une adaptation continue pour répondre aux besoins changeants des élèves. L’école du 21e siècle devrait être un établissement dynamique, innovateur et ouvert au changement, qui suscite la curiosité, encourage la collaboration et offre à ses élèves un environnement sécuritaire, accessible et à l’affût des nouvelles tendances et besoins de la société.
Plusieurs études démontrent que la réussite d’un virage de l’éducation au 21e siècle dépend surtout de l’importance du leadership. Le Cadre de leadership de l’Ontario (Ministère de l’éducation de l’Ontario,2012, p. 8)96 présente cinq capacités clés du leadership (CCL) essentielles à l’atteinte des objectifs de la province en matière d’éducation. Ces CCL «s’appliquent à tous les domaines de pratique [de leadership] au niveau de l’école […] et elles sont appuyées par les ressources personnelles en leadership». Ce Cadre de leadership de l’Ontario et la littérature recensée orientent certains des objectifs et des stratégies de mise en œuvre présentés dans la section qui suit : en premier lieu, les rôles des leaders au niveau systémique, et en deuxième lieu, ceux des directrices et directeurs scolaires.