Cette compétence se rapporte à la capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en utilisant la forme de langage appropriée en fonction de l’intention, de l’auditoire cible et du support d’information, numérique ou non. Cette compétence sous-entend aussi les stratégies d’écoute et la capacité de porter un jugement et de faire preuve de sagesse dans son utilisation de la technologie de pointe. Il s’agit non seulement de développer les capacités de maîtriser la langue française et d’utiliser un langage commun, mais aussi de communiquer pour informer ou formuler avec justesse des commentaires à l’aide des technologies et des médias sociaux. «Autrement dit, pour partager l’information, pour la trouver ou pour être trouvé sur le Web, il faut pouvoir écrire avec précision et, surtout, concision» (Grégoire et Karsenti, 2013, p. 125)52.
Il s’agit également de la capacité d’interagir avec les pairs, que ces derniers soient sur place dans la salle de classe, à l’extérieur des murs de l’école et ailleurs dans le monde. Ainsi, la communication a lieu comme dans la vraie vie. En pratique, les élèves occupent un espace en français pour se reconnaître, s’affirmer et grandir sur le plan des réalités ontariennes et mondiales. La contribution de ce savoir-faire vise à stimuler, par le fait même, leur sens d’appartenance à la francophonie internationale.