Alan Kay, un informaticien ayant notamment travaillé chez Apple, a repris la phrase célèbre du théoricien du management et auteur prolifique, Peter Drucker : « [l]a meilleure façon de prédire le futur, c’est de l’inventer » (Fourgous, 2012, p. 111)57.
Nombreux sont les travaux démontrant l’importance de la créativité dans le développement social, dans la capacité concurrentielle d’une entreprise et dans la croissance économique d’un pays. Les études PISA 200658 , 200959 et 201260 ont fait ressortir le lien direct entre la réussite scolaire et la créativité.
Découvrir, créer et innover se définissent par la poursuite de nouvelles idées et de nouveaux concepts et produits, par le développement du leadership en action et par la contribution au mieux-être collectif. Cette compétence se rapproche de l’entrepreneurship exercé sur les plans économique et social afin de faire concurrence. Elle se veut une « preuve d’innovation et d’esprit d’entreprise pour concevoir et appliquer des connaissances nouvelles dans le but de créer de nouveaux produits et de résoudre des problèmes complexes » (C21 Canada, 2012, p. 10)61. Pour ce faire, il convient de favoriser la création de situations d’apprentissage authentiques et le développement d’activités différenciées qui rejoignent les champs d’intérêts des élèves et les motivent à apprendre. Les rôles de l’enseignante et l’enseignant consistent à ce moment d’être un guide et un facilitateur pour susciter avec rigueur la créativité autonome des élèves puis d’être un concepteur de nouvelles stratégies d’enseignement qui tiennent compte du potentiel important des outils technologiques.
Il est essentiel au 21e siècle de connaître et de maîtriser les outils technologiques qui nous permettent de réfléchir, de communiquer et de produire de façon efficace et efficiente. Un raisonnement juste et productif permet de développer de nouvelles idées et des pratiques innovantes qui seraient impossibles sans les outils technologiques (Puentedura, 2014)62. Marc Prensky (2012a)63 parle de « sagesse numérique » pour caractériser l’utilisation optimale et pertinente de la technologie du jour. Il nous fait constater qu’acquérir cette sagesse numérique implique d’être constamment à l’affût des nouveaux et des meilleurs outils technologiques pour communiquer. Il suggère que l’outil de communication technologique utilisé variera en fonction de la situation et de la personne (ou des personnes) avec qui l’on communique, et que la gamme d’options s’accroît rapidement.