Le tableau ci-dessous contient une liste d’indicateurs montrant, selon la recension des écrits, le niveau de pédagogie participative intégrée dans les pratiques quotidiennes. L’enseignante ou l’enseignant pourrait s’autoévaluer, ou encore, les écoles pourraient s’en servir pour dresser un portrait de la situation et mettre en place les conditions propices à l’application de cette pédagogie au sein de leur établissement. La liste d’indicateurs pourrait aussi être utilisée au sein des conseils scolaires pour faire la liste des pratiques découlant de la pédagogie participative des enseignantes et enseignants. Cette liste peut s’utiliser telle quelle ou bien servir d’assise pour une liste personnalisée à un établissement en fonction des objectifs visés.
Pour remplir la liste d’indicateurs ci-dessous, il suffit de quantifier, sur une échelle de 0 à 3 (0= jamais; 1= parfois; 2= souvent; 3= toujours), les pratiques des enseignantes et enseignants afin de faire un bilan de l’intégration de la pédagogie participative recensée. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir la liste à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier.
Pour consulter le tableau en format PDF, cliquer ici
Pour télécharger le tableau en format Word, cliquer ici