Les élèves sont de toute évidence motivés par le numérique. Ils s’approprient très rapidement les nouveaux outils qui leur sont présentés. Cela dit, ils maîtrisent les outils technologiques dans un contexte ludique plutôt que dans un contexte d’apprentissage. Les élèves entretiennent une relation organique avec le numérique, et en ce sens, Sheninger (2014)89 parle d’élèves mutants appartenant à une classe générique. « Nombreuses sont les études soulignant le fossé existant entre les activités effectuées au domicile et celles réalisées à l’École : ainsi, en Primaire, si l’utilisation d’Internet à l’école est dominée par des activités liées à l’apprentissage, les usages au domicile sont essentiellement des jeux, le visionnage de clips vidéo et, dans une moindre mesure, des échanges sur les réseaux sociaux. L’étude du CREDOC 2011 souligne qu’à l’adolescence, il en est de même et ce d’autant plus que le foyer familial comporte un nombre important de personnes » (Fourgous, 2012, p. 43)90.
Un grand nombre des travaux de recherche consultés dans le cadre de la présente recension confirment que les écoles et les enseignantes et enseignants, ayant des pratiques pédagogiques adaptées et exploitant les technologies, observent chez leurs élèves un rendement supérieur et une plus grande motivation. De plus, les leaders dans le domaine de l’éducation s’entendent sur le fait que les attentes par rapport à l’intégration des outils technologiques dans les écoles sont très nombreuses. Les avantages bénéfiques constatés à la suite de l’intégration pédagogique des TIC se distinguent, comme l’ont repris Moeller et Reitzes (2011)91 et plusieurs autres, par une utilisation des outils technologiques et des réseaux sociaux pour :
Il importe de noter que les effets positifs sur la réussite scolaire des élèves sont mis en évidence lorsque les outils technologiques sont utilisés de manière pédagogique, systématique et professionnelle. Il est primordial, selon la recension des écrits et les entretiens virtuels réalisés, que les conseils scolaires et les écoles permettent l’accès aux outils technologiques ainsi qu’aux médias sociaux afin d’éduquer et de former des citoyennes et citoyens responsables à l’ère numérique (Fourgous, 2012)92. En parallèle, afin que la technologie contribue à l’apprentissage, les élèves doivent être capables de déterminer quels outils technologiques utiliser, quand, comment et pourquoi à partir d’une variété d’outils technologiques pour orienter leur apprentissage et atteindre leurs objectifs.
Dans son livre Brain Gain, Prensky (2012)93 démontre que le développement des nouvelles compétences nécessite l’intégration à la technologie dans toutes nos façons de faire. Il soutient qu’il est impératif d’apprendre comment bien intégrer la technologie dans la vie quotidienne à des fins de croissance, d’apprentissage et de productivité, et ce, dans la collectivité dans son ensemble. Plus précisément, nous devrions apprendre à apprécier l’état continu de projets et d’innovations puis de risques et d’essais et erreurs que nous offre l’ère numérique.