La grille ci-dessous contient une liste d’indicateurs découlant de la recension des écrits et des entretiens virtuels réalisés pour la rédaction du présent document de fondements. Ces indicateurs montrent le niveau d’intégration de la technologie au profit de l’apprentissage au sein d’une école ou d’un conseil scolaire. Les intervenantes et intervenants d’une école ou d’un conseil scolaire pourraient utiliser cette grille d’autoévaluation pour dresser le portrait de la situation actuelle et pour mettre en place les conditions propices à l’amélioration des pratiques déjà existantes en vue de mettre en place au sein de leur établissement une technologie qui contribue.
Pour remplir cette grille, il suffit de quantifier sur une échelle de 0 à 3 (0 = aucune évidence; 1 = quelques traces; 2 = évident; 3 grande évidence de traces) les pratiques des enseignantes et enseignants et des élèves afin de connaître leur perception de la technologie qui contribue. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir cette grille à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier. La grille d’autoévaluation peut être remplie telle quelle ou être adaptée en fonction du contexte.