La grille ci-dessous contient la liste des caractéristiques de la culture d’engagement systémique. Elle pourrait servir aux écoles et aux conseils scolaires à amorcer une réflexion sur l’importance accordée à la culture d’engagement au sein de leurs établissements.
Pour remplir la grille, il suffit de quantifier, sur une échelle de 0 à 3 (0=jamais; 1=peu souvent; 2=souvent; 3=toujours), les pratiques des enseignantes et enseignants et des élèves afin d’obtenir un portrait de la situation sur le plan de la culture d’engagement systémique. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent remplir la grille à l’ordinateur ou l’imprimer en format papier, ou encore, s’en inspirer pour élaborer une grille adaptée à leur contexte.
Pour télécharger la grille en format PDF, cliquer ici
Pour télécharger la grille en format Word, cliquer ici
À la lumière des grilles d’autoévaluation présentées afin de prendre conscience des stratégies possibles à privilégier pour faire un virage au 21e siècle, la prochaine partie démontre de quelle manière une mise en œuvre pourrait être effectuée.