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Recension des écrits

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f. Contextes au Canada

NOUVEAU-BRUNSWICK

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement souhaite à long terme instaurer une culture axée sur l’apprentissage la vie durant à l’échelle de la province. Il a entrepris, en janvier 2012, pour ce faire un dialogue avec l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick qu’il a intitulé Apprendre : un projet collectif. «Ce projet s’appuie sur quatre piliers de l’apprentissage (apprendre à savoir, à faire, à vivre ensemble, à être) faisant chacun appel à des compétences d’apprentissage à la maison, à l’école, au travail et en communauté» (C21 Canada, 2012, p. 33)50.

Dans cet ordre d’idée, le Nouveau-Brunswick s’emploie à bâtir l’infrastructure nécessaire pour offrir aux élèves de la province une éducation de premier ordre tournée vers l’avenir. Toutes les écoles du Nouveau-Brunswick ont accès au sans fil et la plupart des enseignantes et des enseignants possède un ordinateur portable. Quant aux tablettes électroniques, elles sont de plus en plus répandues chez les élèves. On trouve également des «mentors de districts» qui offrent, par exemple, un accompagnement techno-pédagogique et qui relèvent directement des conseils scolaires. L’apprentissage hybride et en ligne sont devenus pratique courante. En outre, les classes inversées sont populaires pour les élèves de la 7e et 8e année.

De plus, le Nouveau-Brunswick investit par ailleurs considérablement depuis 2005 dans la mise en place des écoles communautaires. Parmi leurs 92 écoles de la province, environ 8 % se sont transformées en école communautaire, en offrant une concentration entrepreneuriale. Ces écoles appliquent des formules d’apprentissage intégrées, et établissent des partenariats multidirectionnels avec la collectivité. Elles s’appuient sur une démarche pédagogique où l’élève est placé au centre et a accès aux outils nécessaires pour gérer son propre apprentissage.

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick travaille actuellement en 2013-2014 à un plan stratégique provincial dans lequel il précisera le profil de sortie et les exigences de diplomation. Même si ce plan provincial n’a pas encore vu le jour, de nombreux conseils scolaires ont déjà initié le virage vers l’ère numérique, ces dernières années, en profitant des technologies et des infrastructures disponibles et de l’installation de la bande passante en 2004-2005.