ii. Questionnement efficace ii. Questionnement efficace iv. Expérimentation, innovation et créativité iv. Expérimentation, innovation et créativité

Recension des écrits

Menu

a. Pratiques, approches et modèles préconisés

iii. Résolution de problèmes authentiques présentant des défis signifiants

En général, les spécialistes et les chercheures et chercheurs dans le domaine sont d’avis que l’expérience d’apprentissage doit être authentique, c’est-à-dire reposer sur des problématiques vécues dans la vie quotidienne. En privilégiant l’esprit critique et le processus d’enquête au sein des activités authentiques, à l’aide d’une approche par problèmes et d’enjeux, les élèves s’approprient un savoir faire pour émettre des idées innovantes qui contribuent positivement à la société.

Garfield Gini-Newman116 et Usha James117 du Thinking Critical Consortium (TC2) adhèrent aussi à une approche fondée sur le partenariat. Ils rappellent l’importance de préparer des tâches d’évaluation significatives et authentiques. En ce sens, une tâche est significative lorsqu’elle concerne une situation réaliste et possible de la vie courante. Elle est authentique lorsqu’elle a un but précis en vue d’un vrai public (pairs, une autre classe, un groupe de personnes dans la collectivité, d’autres élèves à distance, etc.). Il importe de préciser que l’enseignante ou l’enseignant doit planifier la tâche d’évaluation comme étant une activité authentique plutôt qu’une évaluation fondée sur l’obligation de quantifier une activité (James, Ibid.)118.

Il importe, par ailleurs, d’insister sur l’enseignement et l’acquisition de connaissances factuelles, procédurales et conceptuelles, tout en accordant une attention sur les savoir- faire des élèves au fur et à mesure que les connaissances sont acquises plutôt que sur l’accumulation des connaissances comme une fin en soi. Les enseignantes et enseignants devraient donc planifier le développement des compétences des élèves à l’aide de défis significatifs, de l’enseignement par résolution de problèmes réels et d’un questionnement efficace. Planifiant ainsi, ils guident les élèves à s’interroger sur la nature des preuves recueillies, à mettre en relation diverses idées et à prendre position. Il convient de rappeler que les enseignantes et enseignants doivent prendre appui sur des critères à succès observables et mesurables en temps réel, c’est-à-dire pendant la réalisation d’une activité pour constater le cheminement académique des élèves (Fullan et Donnelly, 2013)119.

L’enseignement par problèmes authentiques et défis significatifs implique une analyse critique, soit un questionnement qui mise sur l’esprit critique et le processus d’enquête, et qui invite les élèves à penser de manière créative, critique et analytique pour ensuite poser un jugement éclairé. Le Critical Thinking Consortium (TC2) propose une manière de réaliser une analyse critique. En ce sens, les élèves doivent :

i) comprendre, analyser et comparer de façon critique ;
ii) évaluer et juger en fonction de l’intention de l’activité ;
iii) justifier à partir d’un argument soutenu à partir d’exemples et de contre-exemples ;
iv) faire preuve d’ouverture d’esprit à d’autres points de vue ;
v) créer et défendre selon leurs arguments en n’imposant pas leurs idées aux autres ;
vi) s’autoévaluer (TC2, consulté en septembre 2013, traduction et adaptation libre).120

L’enseignement par résolution de problèmes authentiques présentant des défis significatifs incite les élèves à tirer profit des outils technologiques qui leurs permettront de participer à des tâches et des problématiques réelles. En combinant la résolution de problèmes à une variété d’outils technologiques appropriés, les élèves auront accès à une pluralité de sources d’information afin d’acquérir un savoir élaboré et de rendre compte des différentes façons d’apprendre. De cette façon, l’enseignante ou l’enseignant différencie son enseignement et permet à tous les élèves d’être actifs et d’apprendre selon leurs capacités.

Pour conclure, sur ce plan, Gini-Newman (2013a)121 mentionne que les enseignantes et enseignants sont trop souvent portés à présenter un projet et à laisser les élèves progresser seuls avec un minimum de directives. Il insiste pour l’enseignante et l’enseignant sur l’importance, en apprentissage par résolution de problèmes, d’agir comme «chorégraphe», puis de guider les élèves dans leur recherche d’information et dans le développement de leurs compétences.