b. Apportez votre appareil numérique b. Apportez votre appareil numérique 6. REDÉFINITION DES RÔLES 6. REDÉFINITION DES RÔLES

Recension des écrits

Menu

5. LES TIC : LEVIERS DE LA NOUVELLE PÉDAGOGIE

c. Environnement infonuagique

L’environnement infonuagique est de plus en plus monnaie courante dans les écoles. Un grand nombre de conseils scolaires ont privilégié un environnement infonuagique qui encourage la productivité, la collaboration et la mobilité tout en réduisant les coûts liés à l’infrastructure. En même temps que des conseils scolaires investissent dans l’élaboration de concepts comme « Apportez votre appareil numérique » (AVAN), d’autres mettent au point des approches axées sur l’infonuagique afin d’assurer à tous les membres de la communauté scolaire un accès à leurs travaux et ressources d’enseignement et d’apprentissage à partir de n’importe quel appareil, à toute heure du jour.

Selon le State of the Cloud Report (2013, p. 23)171, plusieurs écoles aux États-Unis ont favorisé l’environnement infonuagique, particulièrement à des fins d’entreposage de contenus, de conférences Web et de collaborations. L’outil infonuagique le plus répandu en enseignement est le Google Apps pour éducation.

À la lumière de toutes ces considérations présentées dans la recension des écrits portant sur les pratiques, approches et modèles, sur les milieux d’apprentissage et sur les TIC comme leviers de la nouvelle pédagogie, il y a lieu de redéfinir les rôles des intervenants dans le système d’éducation au 21e siècle.