d. L'intégration pédagogique de la technologie d. L'intégration pédagogique de la technologie COLOMBIE-BRITANNIQUE COLOMBIE-BRITANNIQUE

Recension des écrits

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f. Contextes au Canada

ALBERTA

Vision provinciale
Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation de Alberta se penche sur la redéfinition du curriculum, ainsi que sur les modalités de mise à jour des programmes d’études, des ressources pédagogiques et des outils d’évaluation. Les intervenants s’entendent pour dire que les cycles de renouvellement du curriculum (programmes d’études, ressources et évaluation) étaient trop longs (10 ans). Le renouveau actuel vise à offrir plus de souplesse et à alléger le contenu et le nombre d’exigences (Lamoureux et Guimont, entretien virtuel, août 2013)38.

En 2010, le Ministère a lancé une discussion provinciale. Il s’était donné le défi de répondre à la question suivante : «De quoi aura l’air la jeunesse albertaine éduquée en 2025 ?». À la suite de la consultation systémique et provinciale, le Ministère a lancé l’initiative Une éducation qui inspire : un dialogue avec les Albertains39. Le rapport en découlant fait état de la vision actuelle du Ministère et des activités de cette initiative. Ce sont des équipes multidisciplinaires qui opèrent ce changement et qui procèdent à une restructuration du Ministère.

La vision de l’éducation en Alberta repose sur trois grandes compétences-clés définies ci-dessous et appelées «les trois E» à inculquer aux élèves :

  • Penseur engagé : apprenant à vie, il a recours à la pensée critique et fait des découvertes; il se sert de la technologie pour apprendre, innover, communiquer et découvrir; il travaille à identifier les problèmes et à trouver les meilleures solutions en faisant appel à une diversité de perspectives et de disciplines; il communique ses idées aux autres; il s’adapte au changement avec optimisme et voit l’avenir avec espoir.
  • Citoyen éthique : il établit des relations fondées sur l’humilité, l’équité et l’ouverture d’esprit; il fait preuve de respect, d’empathie et de compassion; par le travail d’équipe, la collaboration et la communication, il contribue pleinement à sa communauté et au monde.
  • Esprit d’entreprise : il crée des occasions et atteint ses buts grâce à son travail sérieux, à sa persévérance et à sa discipline; il vise l’excellence et obtient la réussite; il explore des idées et remet en cause le statu quo; compétitif, il sait s’adapter et faire preuve de résilience; sa confiance lui permet d’accepter les risques et de prendre des décisions courageuses dans l’adversité (Alberta Education, 2011, p. 7)40.

Cadre d’apprentissage
Le cadre d’apprentissage (Ibid, p. 2)41 du Ministère présente un modèle circulaire (voir ci-dessous) dans lequel sont présentées «les relations entre la littératie, la numératie, les compétences et les matières, ainsi que les disciplines indispensables pour permettre aux élèves de devenir des penseurs engagés et des citoyens éthiques dotés d’un esprit d’entreprise», tout en les plaçant au centre de l’ensemble des prises de décision.

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En 2015, le Ministère prévoit mettre en vigueur une nouvelle Loi sur l’Éducation (School Act) qui a été promulguée en 2013. Il a élaboré le Guide de l’Éducation : Préscolaire – 12e année (2013-2014) ainsi qu’un arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves pour permettre à toutes et à tous d’atteindre les objectifs suivants :

«(1) être des penseurs engagés et des citoyens dotés d’un sens de l’éthique et d’un esprit d’entreprise;
(2) viser l’engagement et l’excellence personnelle dans leur parcours d’apprentissage;
(3) utiliser la littératie et la numératie pour créer et transmettre un sens; et
(4) découvrir, développer et appliquer des compétences à travers diverses matières et disciplines pour apprendre, travailler et vivre et ainsi permettre aux élèves de :

(a) savoir comment apprendre : acquérir des connaissances, une compréhension ou des compétences par le biais de l’expérience, de l’étude et de l’interaction avec les autres;
(b) penser de façon critique : conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et évaluer afin de construire des savoirs;
(c) identifier et résoudre des problèmes complexes;
(d) gérer l’information : avoir accès à l’information, l’interpréter, l’évaluer et l’utiliser de manière efficace, efficiente et éthique;
(e) innover : créer, produire et appliquer de nouvelles idées ou de nouveaux concepts;
(f) créer des opportunités à travers le jeu, l’imagination, la réflexion, la négociation et la concurrence, avec un esprit d’entreprise;
(g) appliquer des littératies multiples : la lecture, l’écriture, les mathématiques, la technologie, les langues, les médias et les finances personnelles;
(h) démontrer de bonnes compétences en communication et posséder la capacité à collaborer avec les autres;
(i) démontrer une compréhension globale et culturelle, en tenant compte de l’économie et du développement durable;
(j) identifier et appliquer les compétences liées à la vie et à la carrière d’un individu grâce à son développement personnel et à son bienêtre.» (Alberta Education, 2013, p. 4)42

Redéfinition du curriculum
En 2013, après avoir réexaminé l’ensemble de ses normes et de ses lignes directrices, le ministère de l’Éducation de l’Alberta a entrepris de se doter d’un nouveau curriculum centré non seulement sur la littératie et la numératie, mais aussi sur le numérique et les compétences. Ce travail de prototypage s’effectue en concertation «avec diverses parties prenantes, telles que les établissements postsecondaires, les organismes éducatifs, les concepteurs de ressources, les milieux des affaires et de l’industrie, et les organismes communautaires et sans but lucratif» (Alberta Education, 2013, p. 2)43. Le Ministère souhaite en arriver ultimement à ce que le curriculum «réponde aux divers besoins des élèves albertains et les prépare à la vie d’adulte, aux études postsecondaires ou au travail dans une économie et une société mondialisées en constante évolution» (Ibid., p. 2)44.

Pour orienter le travail, le Ministère a élaboré le Guide du prototypage pour l’élaboration du curriculum (Ibid.)45, et collabore continuellement avec divers intervenants à la création de gabarits et d’activités de prototypage. Par le passé, les responsables de l’élaboration des programmes d’études travaillaient en vase clos à la préparation de chaque matière. Le nouveau programme-cadre de l’Alberta prévoit une structure commune pour toutes les matières. Les compétences s’articuleront de manière à les faire suivre de résultats d’apprentissage axés sur l’aspect unique de la matière. Le tableau ci-dessous récupéré à l’automne 2013 à l’adresse http://education.alberta.ca/francais/ipr/curriculumfr/apropos/quoi.aspx donne un aperçu de l’orientation du curriculum provincial de l’Alberta :

 

Alberta-organisateur-graphiqueCadre d’évaluation
Le ministère de l’Éducation de l’Alberta s’attarde en outre à la refonte du programme des tests de rendement provinciaux. Il réorientera ce programme de manière à ce que les élèves puissent effectuer en ligne les tests du diplôme qui seront axés sur la littératie et la numératie au lieu des matières. On procédera à une mise à l’essai pour les élèves de 3e année en 2014.