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5. LES TIC : LEVIERS DE LA NOUVELLE PÉDAGOGIE

a. Choix d’équipement informatique et des outils technologiques

Dans bien des cas, la prolifération des TIC dans les écoles progresse lentement en raison du temps passé à déterminer les «meilleurs» équipements informatiques et outils technologiques pour l’apprentissage (Manzarolle, 2013)164. Le temps consacré aux réflexions engendre souvent des barrières sur les plans de l’apprentissage et de l’innovation. En voulant éviter tout risque par rapport à la culture scolaire à l’ère numérique, se créent des obstacles.

La revue de la littérature fait ressortir six éléments à prendre en compte dans la prise de décision quant aux choix des équipements informatiques et des outils technologiques. En ce sens, les choix doivent reposer sur :

  • l’engagement des élèves ;
  • l’apprentissage actif ;
  • l’évaluation du rendement ;
  • l’évaluation au service de l’apprentissage ;
  • le développement des compétences au 21e siècle ;
  • la différenciation (Manzerolle, Ibid.).

Il convient aussi d’évaluer de façon récurrente l’usage pédagogique des équipements informatiques et des outils technologiques afin de déterminer si ceux-ci aident réellement à améliorer la réussite des élèves. Dans le cas inverse, il faut déterminer les mesures nécessaires pour remédier à la situation et s’ajuster. Manzerolle (Ibid.)165 signale que le problème découle la plupart du temps des pratiques pédagogiques, non pas de l’outil en soi. En ce sens, il importe alors d’élaborer un plan de formation en l’accompagnant d’un suivi structuré à l’intention des enseignantes et des enseignants.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants a répertorié, à partir de l’étude La technologie et construction identitaire (2011), des outils d’aide techno-pédagogiques de base pour accompagner les utilisatrices et utilisateurs dans la rédaction et la création de documents. Dans son étude, la Fédération propose également un éventail de ressources se rattachant notamment aux médias166. À noter que les logiciels et les applications proposés ci-dessous sont uniquement ceux relevés dans le contexte de leur étude. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive. Les outils et les logiciels du Web 2.0 indiqués à titre d’exemples témoignent du genre de contenu présenté dans le rapport de la Fédération.

  • Pour la rédaction de documents : Antidote HD, WordQ, Dragon Naturally Speaking, Clicker5, Open Office, Libre Office et Turnitin ;
  • Pour la création de documents : Bitstrips pour écoles, Comic Book Créateur, Comic Life, Pixie2, Frames 4, Hot Potatoes, NoteBook, Paint.NET, Gimp, iMovie et Movie Maker, iPhoto et Photo récit, Audacity, Adobe Photoshop et Smart Ideas ;
  • Web 2.0 : Blogue (WordPress, Blogger, Overblog), Environnement virtuel d’apprentissage (D2L, Moodle), Wiki (Wikispace), Réseaux sociaux (Twitter, Facebook), Signets sociaux, Wig Up, YouTube et Flickr.

Il importe de préciser, comme le fait Grégoire et Karsenti (2013)167 que l’utilisation de logiciels, d’applications ou d’autres moyens technologiques a pour effet de faciliter la réalisation d’une activité et d’outiller tous les élèves en vue d’accroître leur réussite scolaire.

«L’utilisation des réviseurs linguistiques intégrés au traitement de texte pourrait bien augmenter le sentiment de compétence. Puisqu’ils prennent en charge une partie des microprocessus de révision (le diagnostic des erreurs orthographiques, par exemple), ils libèrent des ressources cognitives chez le scripteur. Conséquemment, ces vérificateurs pourraient permettre à l’utilisateur de se centrer sur la tâche à accomplir (Bangert-Drowns, 1993 ; Daiute, 1983 ; Robinson-Staveley et Cooper, 1990). Ils le prédisposent donc à entretenir un plus grand sentiment d’autoefficacité et, partant, à augmenter son sentiment d’autodétermination (Bandura, 1993 ; Deci et Ryan, 2002 ; Newhouse, 2002 ; Viau, 1994)» (Grégoire et Karsenti, 2013, p.138)168.