ii. Communiquer ii. Communiquer iv. Découvrir, créer et innover iv. Découvrir, créer et innover

Recension des écrits

Menu

c. Comparaison des cadres de compétences

iii. Collaborer

La collaboration implique le travail d’équipe, ce qui se traduit par apprendre et par contribuer à l’apprentissage des autres par l’entremise d’activités communes et partagées. Il s’agit pour les élèves de manifester, de façon spontannée, des habiletés de réseautage sociales et virtuelles qui nécessitent une empathie à l’égard des autres et une capacité d’interagir de manière positive et respectueuse. Collaborer à l’ère du numérique, c’est contribuer et produire de façon plus efficace à cause de la mise au point de la technologie. C’est aussi épargner du temps et bénéficier du savoir des autres, que ce soit sur place ou à distance. Collaborer efficacement signifie aussi pouvoir diriger une équipe et en faire partie dans divers contextes, y compris résoudre et gérer des conflits. Enfin, collaborer requiert des élèves de développer une intelligence collective qui ne repose pas uniquement sur le résultat des savoirs d’un groupe, mais aussi sur la coconstruction de sens réalisée à partir d’un savoir faire guidé et structuré. Ainsi, les élèves concentrent leurs énergies à la création et à la production de savoirs en vue de devenir des citoyennes et citoyens compétitifs et capables de résoudre des problèmes complexes.