iv. Expérimentation, innovation et créativité iv. Expérimentation, innovation et créativité vi. Différenciation pédagogique vi. Différenciation pédagogique

Recension des écrits

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a. Pratiques, approches et modèles préconisés

v. Interventions socio-psychologiques

Pour planifier un cheminement d’apprentissage individualisé propice à la réussite scolaire, Marc Prensky (2012b)127 souligne que les enseignantes et enseignants doivent déterminer, comprendre et connaître les passions et les intérêts de leurs élèves afin que ces derniers apprennent à partir d’activités significatives pour eux. L’auteur soutient que les passions des élèves sont la clé de l’apprentissage et qu’elles leur permettent en fait d’apprendre quel que soit la matière ou la compétence à maîtriser.

Fullan (2013a)128 fait référence aux travaux de Yeager et Walton qui montrent qu’une vingtaine de minutes avec un élève suffisent pour effectuer un changement d’attitude, de comportement et de perspective par rapport à l’apprentissage. Fullan (Ibid.) indique une intensification de l’engagement des élèves dans la réalisation d’une activité lorsqu’elle est préparée en prenant en compte les croyances et les passions des élèves.

C’est la raison pour laquelle Yeager et Walton, comme Prensky (2012b)129 et Fullan (2013a), suggèrent aux enseignantes et enseignants, d’une part, de planifier des rencontres individuelles avec les élèves afin d’apprendre à les connaître et de comprendre leurs passions et, d’autre part, d’avoir des discussions centrées sur les pensées positives. Le sentiment d’efficacité personnel et les croyances positives des élèves, par rapport à l’école et à leur apprentissage ont un effet direct sur l’amélioration du rendement scolaire (Bandura, 2003130; Seligman, 2002131). Les chercheurs soutiennent que, lorsque les élèves se sentent appréciés, leur volonté de contribuer positivement en classe augmente de façon significative (Clément, 2011)132.

Somme toute, il importe de centrer l’approche pédagogique sur les intérêts, les valeurs et les croyances des élèves et d’engager ces derniers dans ce qui les passionne le plus. Ainsi, l’enseignante ou l’enseignant privilégie une des manières de différencier son enseignement. La prochaine partie porte sur ce sujet, soit la différenciation pédagogique.