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Recension des écrits

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7. CONCLUSION

La présente recension des écrits et les propos recueillis lors des consultations menées auprès de nombreux intervenants du milieu de l’éducation au Canada et ailleurs dans le monde ont confirmé l’omniprésence de la technologie dans toutes les sphères scientifique, culturelle et artistique de la vie quotidienne du 21e siècle que ce soit à l’école, au travail, à la maison ou dans la collectivité. Cette recension réitère également l’importance de l’incidence de la technologie sur l’avenir de l’éducation. En effet, les changements socioéconomiques qui y sont observés, surtout en raison de l’avancement technologique, amènent les leaders de l’éducation à revoir et à se questionner sur les fondements mêmes des systèmes éducationnels dans une perspective internationale. L’enjeu est la prospérité des générations actuelles et à venir.

Comme nous en avons fait état dans la présente recension, la transmutation du virage au 21e siècle est déjà amorcée à différents échelons dans plusieurs pays, dont le Canada. Cette recension a permis de bien comprendre la situation actuelle afin de savoir là où il aurait lieu d’intervenir pour continuer d’offrir aux élèves inscrits dans les écoles de langue française de l’Ontario les outils nécessaires pour qu’ils s’accomplissent selon leur plein potentiel la vie durant. L’intention de cette recension a été de s’interroger sur l’orientation que devrait prendre le monde de l’éducation de l’Ontario pour répondre de manière éclairée à la nouvelle réalité du 21e siècle et aux besoins émergents en découlant. Il a fallu penser non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignantes et enseignants, aux directrices et directeurs d’école, aux conseils scolaires et au système scolaire tout en tenant compte des communautés dans lesquelles évoluent ces systèmes. Quelles sont les compétences à faire approprier aux élèves? Quelles sont les conditions à mettre en place pour y arriver? Comment s’appuyer sur les constats pour mettre en œuvre le virage nécessaire?

Pour faire suite aux questions précédentes, il convient d’évoquer les principaux éléments de réponse qui ont émergé de la recension des écrits.

  • Le développement des compétences identifiées, dans la présente recension, pour garantir l’accès à la connaissance :
    • penser de façon critique (p. ex. : la capacité de résoudre des problèmes authentiques et des défis significatifs, l’esprit d’analyse et le processus d’enquête, la littératie critique, la construction de sens et la prise de décisions éclairées) ;
    • communiquer à l’oral et à l’écrit (p. ex. : à l’aide des outils informatiques et des médias sociaux, à l’école, dans la communauté et en mode virtuel) ;
    • collaborer (p. ex. : le travail d’équipe, le réseautage social et la contribution à la communauté) ;
    • faire preuve de civisme (p. ex. : la sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée en utilisant les outils informatiques et les médias sociaux et la citoyenneté numérique) ;
    • découvrir, créer et innover (p. ex. : l’entrepreneurship, la recherche, le leadership et la contribution au développement social) ;
    • développer son caractère (p. ex. : le plaisir de la curiosité et de l’apprentissage, le développement de l’intelligence émotionnelle et l’intelligence sociale, l’autonomie, la santé mentale, la productivité et l’éthique).
  •  Les conditions essentielles pour s’engager dans le virage au 21e siècle dans un système éducatif :
    • privilégier la pédagogique participative redéfinie (p. ex. : la classe inversée, le questionnement efficace, l’expérimentation à l’aide de problèmes authentiques, l’incidence de l’intelligence collective et la détermination des critères à succès) ;
    • adopter la technologie comme vecteur d’apprentissage (p. ex. : le choix d’équipement informatique et les outils technologiques, l’aménagement de la salle de classe, le concept « apportez votre appareil numérique » et l’environnement infonuagique) ;
    • favoriser une culture d’engagement (p. ex. : la redéfinition des rôles de toutes les parties concernées : élèves, tous les intervenants des systèmes scolaires, parents, collectivité).
  •  La mise en œuvre prenant appui sur les constats pour réussir le virage au 21e siècle :
    • exercer un leadership en action à tous les échelons du système (p. ex. : la stratégie d’implantation du numérique, une vision commune et la communication des progrès) ;
    • assurer le perfectionnement professionnel (p. ex. : l’évolution des pratiques d’enseignement axées sur la technologie, l’accompagnement adapté et continu suite aux formations, les différents modèles de formation, la désignation de technopédagogues et les communautés d’apprentissage virtuelles) ;
    • adopter une pédagogie participative redéfinie et des pratiques d’enseignement novatrices ;
    • intégrer les TIC comme leviers de la nouvelle pédagogie (p. ex. : le choix d’équipement informatique et des outils technologiques en fonction de leur utilité pour les enseignements et apprentissages visés) ;
    • réaménager les espaces d’apprentissage (p. ex. : la salle de classe « studio d’apprentissage » et l’aménagement physique du centre de ressources).

Ce bilan des tendances observées à l’échelle mondiale établit la pierre angulaire sur laquelle devrait reposer la démarche du virage à l’ère numérique. Il présente l’ensemble des actions à poser qui pourraient permettre au système d’éducation de langue française en Ontario de faire ce virage au 21e siècle de façon harmonieuse.