i. La classe inversée i. La classe inversée iii. Résolution de problèmes authentiques présentant des défis signifiants iii. Résolution de problèmes authentiques...

Recension des écrits

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a. Pratiques, approches et modèles préconisés

ii. Questionnement efficace

De nouveaux modèles, approches et pratiques d’enseignement émergent des réflexions sur l’éducation au 21e siècle. Qu’en est-il des rôles des élèves et des enseignantes et enseignants ? Parmi les auteures et auteurs qui se sont penchés sur la question, mentionnons, entre autres, Prensky110 et Fullan et Donnelly111. L’équipe de Destination réussite, volet II a recensé les rôles de l’élève et des enseignantes et enseignants. Le tableau ci-dessous rend compte d’une adaptation de ces rôles.112

recension-questionnement efficaceLes rôles mentionnés dans le tableau ci-dessus intègrent la notion de partenariat entre les élèves et l’enseignante ou l’enseignant. Dans le but d’instaurer un climat propice à la réflexion, le questionnement doit être efficace et reposer sur des questions ouvertes de types «non-googlables» comme le disent Gini-Newman (2013a)113 et McIntosh (2013)114. Les questions doivent être conçues de façon stratégique en tenant compte des résultats d’apprentissage. Au 21e siècle, il importe de formuler des questions ouvertes axées sur la pensée critique (p. ex. : prendre position, tirer des conclusions, etc.) de manière à amener les élèves à se servir de critères de jugement pour y répondre. Pour ce faire, il est nécessaire de questionner les élèves afin de connaître les facteurs sous-jacents à leur raisonnement et d’évaluer leur processus de réflexion. De même, les enseignantes et les enseignants auront avantage à guider les élèves dans le processus de formulation des questions pour obtenir les informations désirées. Somme toute, les élèves doivent apprendre à devenir des autoapprenantes et autoapprenants.

À la base, un questionnement efficace sous-entend l’apprentissage par l’entremise de questions et d’enjeux qui mènent à des réponses et à des solutions dans le but de s’approprier les concepts à l’étude (Gini-Newman, 2013a)115. Les bonnes questions sont engageantes et englobantes, puis elles incitent les élèves à faire de la recherche, à explorer et à trouver des réponses, tout en cernant de nouveaux problèmes et de nouvelles solutions en vue de les présenter, de les discuter et de les examiner avec leurs pairs.