viii. Incidence de l’intelligence collective viii. Incidence de l’intelligence collective b. Milieux d'apprentissage b. Milieux d'apprentissage

Recension des écrits

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a. Pratiques, approches et modèles préconisés

ix. Citoyenneté numérique

Dans bon nombre de domaines, y compris l’éducation, on insiste sur l’importance d’éduquer les citoyennes et citoyens pour assurer leur réussite économique. De même, éveiller la conscience citoyenne se traduit aujourd’hui par l’apprentissage d’un comportement efficace à l’ère numérique. Au même titre que les bonnes manières et le savoir vivre en collectivité et dans tout cadre social, l’Internet constitue un milieu où il y a lieu de légiférer et de réglementer (Fourgous, 2012)152. En outre, il paraît opportun d’éduquer tous les utilisateurs à faire un usage approprié d’Internet et de ses médias.

Qu’est-ce qu’une citoyenne ou un citoyen à l’ère numérique ? Les citoyennes et les citoyens à l’ère numérique sont des participantes et participants actifs dans une société qui privilégie le recours à une variété de technologies et de médias sociaux sur une base quotidienne. Tout en assumant la responsabilité de leurs actions et leur identité, les citoyennes et citoyens numériques suivent des règles de conduite et des procédures appropriées, en assurant leur sécurité personnelle et le bien-être psychologique de l’autre (Fourgous, Ibid.)153.

La citoyenneté numérique repose sur les normes, les comportements et les habiletés qui régissent une interaction responsable dans toute utilisation de la technologie. Elle va au-delà de la notion «en ligne», pour englober un emploi judicieux des technologies de tout genre, quel que soit le contexte (Galuga, 2013)154. Toujours selon Galuga, un programme de citoyenneté numérique concerne la responsabilisation des élèves et l’acquisition des compétences nécessaires pour interagir efficacement avec la technologie en toute sécurité. . Le présent site, soit Pédagogie numérique en action, offre une rubrique comprenant des modules interactifs d’enseignement et d’apprentissage pour les élèves de la 4e à la 10e année. Les sujets abordés comprennent, entre autres, l’identité numérique, les données numériques, l’éthique numérique, la littératie numérique, la dépendance numérique, etc. Le site Pédagogie numérique en action présente également, sous la rubrique Ressources et références, des modèles à titre de suggestions pour guider les conseils scolaires dans la rédaction d’une ligne directrice, d’ententes et de protocoles.

Outre la citoyenneté numérique et la coproduction, puis la coconstruction des savoirs, signalons l’intérêt d’instaurer dans nos communautés scolaires une culture collective et une gestion numériques responsables. Il se révèle en effet primordial pour les conseils scolaires et les écoles de faciliter l’accès aux outils technologiques ainsi qu’aux médias sociaux afin d’inculquer et de développer chez les élèves la capacité à devenir des citoyennes et citoyens responsables et engagés à l’ère numérique. Il convient, par ailleurs, d’offrir la plus grande variété possible d’outils technologiques en salle de classe, ce qui a pour effet de favoriser une culture collective d’innovation où les élèves deviennent à la fois actifs et critiques par rapport à l’information retrouvée dans Internet et à l’utilisation des médias sociaux. Ainsi, la culture numérique collective contribue à la construction identitaire et l’empreinte numérique de chacun.