ix. Citoyenneté numérique ix. Citoyenneté numérique 5. LES TIC : LEVIERS DE LA NOUVELLE PÉDAGOGIE 5. LES TIC : LEVIERS DE LA NOUVELLE PÉDAGOGIE

Recension des écrits

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4. NOUVELLE PÉDAGOGIE : UNE PÉDAGOGIE NOVATRICE

b. Milieux d’apprentissage

Pour Fourgous (2012)155, il faut également se pencher sur l’aménagement du cadre d’apprentissage, en partant de la chaise jusqu’à la tablette numérique afin d’optimiser la motivation et l’apprentissage des élèves.

«À l’heure où il est admis que l’enseignement magistral ne permet plus la réussite de tous les élèves scolarisés et où les gouvernements incitent à la mise en place de pédagogies innovantes, l’organisation de la salle de classe prend un rôle déterminant : elle doit être repensée afin de favoriser les interactions, l’action et les activités efficaces d’apprentissage» (Fourgous, Ibid., p. 101)156.

On pourrait, en outre, argumenter sur l’importance de maximiser l’apprentissage au-delà de la salle de classe. Ainsi, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage hybride, les écoles virtuelles, le Web et les médias sociaux offrent une panoplie d’accès à des travaux d’experts, d’enseignantes et enseignants et d’autres élèves partout dans le monde. Ces outils réduisent non seulement l’écart d’apprentissage entre les régions urbaines et rurales, mais permettent aussi d’améliorer la communication et la collaboration entre les élèves de collectivités et de milieux diversifiés.

Mentionnons, par ailleurs, que la salle de classe numérique devient rapidement une réalité. La qualité de ce milieu réside dans le fait que les outils technologiques utilisés permettent aux élèves et aux enseignantes et enseignants d’accéder à de l’information produite par des spécialistes de renommée internationale. À l’ère du numérique, la salle de classe doit favoriser un environnement ergonomique et souple en laissant le choix aux élèves d’utiliser les outils technologiques de l’école, ou encore, de faire l’usage de leurs propres outils. La salle de classe doit dans ces conditions se doter d’espaces créatifs dans le but de permettre aux élèves d’apprendre à collaborer, à découvrir, à expérimenter, à créer et à produire. Ce milieu d’apprentissage doit également servir de lieu d’échanges et de formation, se rapprocher du concept physique de « studios d’apprentissage », afin de susciter l’interactivité et l’innovation. Afin que les activités de la salle de classe se déroulent de façon optimale, il ressort de la littérature, qu’il pourrait aussi être le temps de prendre en compte le fait d’attribuer une classe à chaque enseignante et enseignant du secondaire. De cette façon, l’aménagement physique de la classe serait encore plus repensé en fonction des besoins des élèves, de la réalisation des activités et des pratiques pédagogiques de l’enseignante ou l’enseignant.

Il y a donc lieu également à cet égard de changer la vocation des laboratoires informatiques, actuellement trop rigides, car ils se prêtent trop facilement à l’enseignement magistral et offrent des heures d’ouvertures restreintes aux utilisatrices et utilisateurs. Selon la présente recension, les laboratoires informatiques doivent aussi être plus profitables. Pour pallier cette problématique, les laboratoires informatiques pourraient contenir des casiers de rangement pour entreposer les appareils numériques mobiles et pour recharger les piles de ces appareils. Il ressort de façon évidente de la littérature, l’importance de transformer l’organisation physique de l’école et de la salle de classe pour outiller les élèves à l’ère du numérique au 21e siècle. Pour faire le virage, il sera déterminant que les nouvelles constructions d’école et les rénovations prévues dans les écoles tiennent compte de ces réorganisations physiques. Toujours selon la littérature, les plus petites démarches entamées seront déjà de grands pas.

Le centre de ressources devrait également faire l’objet d’une refonte et devenir un espace de service et d’expertise qui tient compte des nouveaux modes d’apprentissage et des outils nécessaires à leur application. En plus des livres, il devrait offrir des postes de travail collaboratif et individuel branchés puis fournir l’accès à des ressources multimédias. Qu’en est-il des technologies dans la nouvelle pédagogie ? La prochaine section a pour objet d’examiner la question.