b. Enseignantes et enseignants b. Enseignantes et enseignants d. Directrices et directeurs d’école d. Directrices et directeurs d’école

Recension des écrits

Menu

6. REDÉFINITION DES RÔLES

c. Élèves

Les élèves doivent accepter et comprendre leurs responsabilités afin de prendre en charge leur propre apprentissage (Fullan, 2013b182; Fourgous, 2012)183. Ils doivent, en outre, accepter et comprendre le changement dans le rôle d’accompagnement des enseignantes et enseignants. Ce faisant, ils jouent un rôle actif en participant et en collaborant avec leur enseignante et enseignant à l’acquisition de leurs connaissances.

Le président de l’Association canadienne d’éducation (ACE), Ron Canuel184, fait observer au sujet du rôle des élèves, l’importance «d’écouter la voix des élèves. Il s’agit d’un atout dont on ne se sert pas assez. Il faut leur donner un leadership qui n’est pas encore assez présent aujourd’hui». En ce sens, l’initiative du ministère de l’Éducation de l’Ontario, La voix des élèves185, a comme objectif d’encourager la responsabilisation et la démocratie des élèves en milieu scolaire dans un processus d’accompagnement afin qu’ils partagent leurs opinions, qu’ils développent un sentiment d’appartenance à leur école et qu’ils deviennent des citoyennes et citoyens engagés. Les élèves doivent être en mesure de s’identifier en tant que partenaires d’apprentissage et être responsables du processus par lequel ils effectuent leurs activités. Ils ont à relever des défis à partir d’enjeux de la société en collaboration avec d’autres élèves et leur enseignante ou enseignant. Ils doivent aussi comprendre et acquérir les compétences nécessaires pour réussir à l’école au 21e siècle.

Selon Wagner, cité dans Fullan (2013a)186, les élèves doivent également se montrer capables d’innover en faisant preuve de curiosité, en sollicitant la collaboration, puis en expérimentant pour apprendre. Ils doivent prendre conscience que l’école et l’enseignante ou l’enseignant leur permettent de se former à bien des égards et, du même coup, de déployer leurs passions et leurs valeurs.