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Recension des écrits

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c. Comparaison des cadres de compétences

i. Penser de façon critique

Cette compétence implique un processus de réflexion critique pour concevoir et gérer des projets et pour résoudre des problèmes significatifs et authentiques, c’est-à-dire des enjeux de la société. Pour faciliter le développement de cette compétence, les élèves sont appelés à utiliser une variété d’outils technologiques et de ressources numériques pour accéder à l’information. Il s’agit, par exemple, de faire preuve d’un esprit de questionnement et d’utiliser un processus d’enquête pour développer la capacité d’acquérir, de trier, d’analyser, d’établir des liens et d’interpréter une pluralité d’information parfois contradictoires. Cette série d’actions cognitives amène les élèves à utiliser différents outils technologiques pour planifier, à prendre position et à poser un jugement de manière à prendre une décision éclairée. Les élèves prennent cette décision à partir de leurs apprentissages, leurs valeurs et leurs intérêts. L’aboutissement de cette construction de sens amène les élèves à poser des gestes concrets afin de s’engager et de contribuer à l’amélioration de la société dans laquelle ils vivent en maximisant leur construction identitaire de l’Ontario français. Cette affirmation rejoint celle du ministère de l’Éducation de l’Ontario à savoir, «la francophonie ontarienne prend plus que jamais au sérieux de modifier le cours des choses» (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2009, p. 16)76.

«L’ère numérique et du savoir fait appel à des personnes aux capacités de réflexion supérieures, capables de réfléchir de façon logique et de résoudre un problème mal défini en l’identifiant, en le décrivant, en procédant à une analyse critique des renseignements disponibles ou en créant les connaissances nécessaires, tout en envisageant et en testant diverses hypothèses, en formulant des solutions créatives et en agissant en conséquence» (C21 Canada, 2012, p. 10)77.

Il importe toutefois de différencier l’enseignement afin que l’ère numérique ne soit pas seulement en lien avec les personnes aux capacités de réflexion supérieures, mais réponde aussi aux élèves ayant des besoins particuliers. De cette façon, les pratiques pédagogiques découlant de l’ère numérique sont adaptées aux capacités de tous les élèves des écoles de langue française de l’Ontario.

Dans ses récentes publications, le ministère de l’Éducation de l’Ontario (EDU) décrit la pensée critique comme étant :

«un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision. La pensée critique fait appel à des habiletés diverses comme le questionnement, l’établissement de prévisions, l’analyse, la synthèse, l’étude des opinions, la détermination des valeurs et des enjeux, la détection des idées préconçues ainsi que la comparaison de différentes possibilités. Le développement des habiletés inhérentes à la pensée critique permet à l’élève d’acquérir une compréhension approfondie des questions ou des enjeux examinés, lui évitant ainsi de tirer des conclusions superficielles. L’élève peut alors s’engager dans une démarche pour explorer des sujets à la fois complexes et multidimensionnels et pour aborder des questions pour lesquelles il n’y a pas de réponses absolues» (Ministère de l’éducation de l’Ontario, 2013, p. 56)78.