iv. Découvrir, créer et innover iv. Découvrir, créer et innover vi. Développer son caractère vi. Développer son caractère

Recension des écrits

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c. Comparaison des cadres de compétences

v. Faire preuve de civisme

Pour Fullan (2013a)85, cette compétence se caractérise par la capacité de comprendre les enjeux mondiaux, de se montrer sensible envers les autres cultures et de les respecter. Il ajoute qu’il s’agit de la participation active de chacune et chacun à résoudre des problèmes et de l’engagement dans la société pour assurer la durabilité de l’individu et de son milieu naturel. L’Association canadienne d’éducation de langue française et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (2012)86 précisent que, «[p]lus que jamais, à l’ère numérique, nos élèves doivent envahir et élargir l’espace francophone dans Internet, interagir en français et contribuer à la culture en français en Ontario dans le cyberespace en affichant leur identité, en participant à des forums, en commentant, en bloguant et en communiquant en français».

La citoyenneté numérique suppose un comportement et un engagement éthiques propres à assurer la protection des renseignements confidentiels, sa propre sécurité et la sécurité des autres ainsi que la conscientisation aux effets néfastes de l’intimidation en ligne. Elle correspond à la capacité des élèves de naviguer de façon responsable dans l’univers numérique et de prendre conscience de leur empreinte numérique.

Pour sa part, l’équipe de C21 Canada (2012, p. 11)87 définit «le civisme culturel et l’éthique» comme suit :

  • «Capacité de comprendre les systèmes politiques, sociaux, économiques et financiers du Canada dans un contexte mondial;
  • Capacité de comprendre la diversité culturelle et sociétale dans un contexte local, national et mondial;
  • Capacité d’analyser de façon critique le passé et présent et d’en appliquer les enseignements à la planification de l’avenir;
  • Capacité de comprendre des concepts et des idées clés se rapportant à la justice sociale, à la démocratie et aux droits de la personne;
  • Dispositions et compétences nécessaires à un engagement civique efficace;
  • Capacité de comprendre les interactions dynamiques des systèmes mondiaux, la relation de dépendance entre nos systèmes sociaux et économiques et ces systèmes naturels, les liens fondamentaux qui unissent tous les êtres vivants et l’impact de l’humain sur l’environnement;
  • Capacité de tenir compte de l’impact des tendances et des questions sociétales et environnementales».

Pour développer les capacités mentionnées par l’équipe de C21 Canada, la littérature recensée souligne, que c’est par l’utilisation et l’intégration complète d’une variété riche d’outils technologiques au sein des pratiques pédagogiques, que les élèves ont un accès rapide à une multitude de sources d’information. Ainsi, les nombreux écrits, les échanges virtuels et les ressources numériques permettent aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde et de se tailler une place de choix en tant que francophones de l’Ontario.

Le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique Habilo-Médias privilégie les termes «littératie numérique» lorsqu’il fait référence à savoir naviguer de façon responsable dans l’univers numérique. En ce sens, les élèves doivent :

  • «utiliser […] aisément l’ordinateur ou l’Internet», incluant les nouvelles sources d’information et «les technologies émergentes»
  • «comprendre […] les médias numériques de manière à pouvoir prendre des décisions éclairées sur nos agissements et nos découvertes en ligne»
  • «créer […] des contenus […] en utilisant divers outils et médias numériques»88.

Pour utiliser, comprendre et créer, les élèves doivent, selon Habilo-Médias, posséder des connaissances de base ainsi qu’utiliser, maîtriser et construire des ressources permettant de créer, de collaborer, de communiquer et d’explorer à l’ère du numérique. Il convient aussi de se comporter de façon éthique pour soigner son empreinte numérique.