ALBERTA ALBERTA NOUVEAU-BRUNSWICK NOUVEAU-BRUNSWICK

Recension des écrits

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f. Contextes au Canada

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Depuis plusieurs années, la Colombie-Britannique se démarque comme l’un des chefs de file en matière d’éducation à distance et en apprentissage hybride au Canada. La province s’est dotée d’un système de gestion de l’apprentissage qui offre une banque d’objets d’apprentissage et permet un accès à l’utilisation de cours en ligne et en présentiel. Elle a également mis sur pied la Community of Expertise in Educational Technologies (CEET), une communauté d’apprentissage professionnelle en ligne pour les enseignantes et les enseignants de M-12. Cette communauté a pour but d’aider ces derniers à comprendre comment les technologies peuvent servir à améliorer tant les pratiques pédagogiques que l’apprentissage et le rendement des élèves.

En 2010, à la suite d’une vaste consultation menée auprès de l’ensemble de la population, le Premier’s Technology Council (PTC) a élaboré une vision des éléments transformationnels à apporter dans le système scolaire pour réussir le virage du 21e siècle à l’échelle provinciale. Dans le rapport en découlant, A vision for 21st Century Education46, on précise les compétences et les transformations à intégrer aux pratiques d’enseignement, au système scolaire et aux rôles actuels des intervenantes et intervenants en Colombie-Britannique.

Vision provinciale
La vision de l’éducation en Colombie-Britannique se caractérise par l’accent mis sur la différenciation des apprentissages. Elle vise à outiller les élèves de compétences au 21e siècle et à leur permettre d’explorer un parcours d’apprentissage adapté à leurs besoins individuels ainsi qu’à leurs intérêts, à leurs capacités et à leurs choix d’avenir. Pour ce faire, le système scolaire doit subir diverses transformations fondées sur les principes suivants :

  • «apprendre à apprendre par opposition à l’apprentissage basé sur les connaissances ;
  • encourager la découverte de nouvelles informations et l’acquisition de nouvelles connaissances par opposition au transfert de données ;
  • privilégier l’apprentissage sur mesure par opposition à une approche globale pour l’ensemble, en permettant aux élèves d’avancer à leur propre rythme, ce qui requiert une approche par projets ou par problèmes ;
  • favoriser l’évaluation pour apprendre par opposition à l’évaluation de l’apprentissage ;
  • promouvoir l’apprentissage continue par opposition à l’apprentissage en salle de classe» (Premier’s Technology Council, 2010, p. 2, traduction libre)47.

Compétences
En plus des compétences, le PTC souligne l’importance pour les élèves de développer des habiletés et des aptitudes pour mieux réussir dans la vie et mieux contribuer à la société :

  • «la littératie et numératie fonctionnelles ;
  • la pensée critique et la résolution de problèmes ;
  • la créativité et l’innovation ;
  • la littératie numérique ;
  • la communication et la littératie des médias ;
  • la collaboration et le travail d’équipe ;
  • l’organisation personnelle ;
  • la motivation, la maîtrise de soi, et l’adaptabilité ;
  • l’éthique, la responsabilité civile et la sensibilisation aux différences culturelles» (Ibid., p.9, traduction libre)48.

Littératie numérique
En complément à la vision provinciale élaborée par le PTC, le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique s’est employé à définir la «littératie numérique» plutôt que les «compétences du 21e siècle» de façon générale. Une première ébauche d’un cadre provincial49 sur la littératie numérique fait état des objectifs d’apprentissage et comporte des profils d’élèves (M-2, 3-5, 6-9 et 10-12) ainsi que des expériences et des activités d’apprentissage auxquels les élèves pourraient prendre part. On associe à chacune des expériences et des activités d’apprentissage les compétences transversales ainsi que les compétences en littératie numérique. Le tableau ci-dessous en fait le résumé :

Competences transversales colombie-britaniqueProgramme-cadre
En plus de se doter d’un cadre provincial sur la littératie numérique, le ministère de l’Éducation et ses intervenants se sont consultés pour déterminer les transformations requises au Programme-cadre de la Colombie-Britannique. Ils ont opté pour un curriculum souple, moins prescriptif et plus ouvert afin de permettre aux élèves d’acquérir les compétences, habiletés et connaissances nécessaires pour s’épanouir au 21e siècle.

Comme autre objectif, le Ministère tente de réduire le nombre de résultats d’apprentissage et d’offrir plus de temps et de souplesse aux enseignantes et enseignants pour que ceux-ci permettent aux élèves d’explorer davantage leurs intérêts et leurs passions. Il s’entend à élaborer un nouveau programme-cadre ainsi qu’un mécanisme d’évaluation axé sur les apprentissages.

Conseil scolaire de langue française
Le Conseil scolaire francophone (CSF) est le seul conseil scolaire de langue française en Colombie-Britannique. Depuis 2010, il a entamé un processus de virage à l’ère numérique. Le Conseil offre un service d’accompagnement «cyber-pédagogue  centré sur les appareils Apple et la pédagogie virtuelle à l’ère numérique. Les communautés d’apprentissage professionnelles sont actives, et une équipe centrale coordonne le tout à l’aide du site Internet «Cheminement pour l’innovation pédagogique» (http://cip.csf.bc.ca/).